Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
Equipement de la voiture pour la neige

Equipement de la voiture pour la neige

L'enneigement de la route peut prendre le conducteur au dépourvu. Afin de se prémunir de toute mauvaise surprise, les bulletins d’enneigement permettent d'anticiper la météo et les conditions de circulation . L'équipement de la voiture pour la neige demeure un aspect essentiel à préparer avant de se déplacer.

Quelques conseils d'équipement neige à prévoir pour rouler en toute sécurité :

  • les pneus neige à installer lorsque les températures descendent en-dessous de 7°C,
  • les chaînes métalliques ou textiles permettent une meilleure adhésion lorsque la route est enneigée, et peuvent être un complément des pneus neige lors du passage d'un col par exemple.

Et pour plus de confort, l'équipement de la voiture pour la neige peut être agrémenté :

  • d'une raclette à neige pour dégager pare-brises et vitres latérales,
  • d'un dégivrant en aérosol,
  • d'un balai à neige.

L'équipement de votre voiture par temps de neige

Pour faire face aux intempéries, voici quelques conseils pour l'équipement en cas de neige. Pour éviter le patinage et les glissades, équipez votre véhicule de pneus neige. Lorsque l'enneigement de la route est important, notamment lors du passage d'un col, les chaînes à neige peuvent s'avérer utiles même sur des pneus neige. L'équipement de la voiture pour la neige ne s'arrête pas là. Pour une bonne visibilité, pensez à vous munir d'une raclette à neige, d'un dégivrant pour vitres ou encore d'une pelle à neige.

Ce qu'il faut prévoir en cas d'enneigement sur l'autoroute

Avant de prendre la route, consultez les bulletins d'enneigement. Et pour ne pas vous faire surprendre une fois au volant, prévoyez l'équipement adéquat de votre voiture pour la neige. Outre les pneus neige, les chaînes et le petit matériel de déneigement, pensez à vous munir de réserves d'eau, de nourriture et de vêtements chauds, utiles en cas d'immobilisation du véhicule. Car si l'enneigement de la route est trop important et la visibilité réduite, il peut être conseillé de se garer sur le bas-côté en attendant une amélioration et l'intervention des machines.

à voir aussi

  • Liens supplémentaires