Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> 12 panneaux dont vous ignorez (peut-être) le sens

12 panneaux dont vous ignorez (peut-être) le sens

Publié le 18.05.2015

Le Code de la route, vous le connaissez. Pourtant, vous apercevez parfois des panneaux dont vous ignorez le sens. La majorité d’entre eux donnent des informations précieuses sur la région que vous traversez et les infrastructures que vous empruntez. Séance de révision.

Les panneaux de signalisation méconnus
Les panneaux de signalisation méconnus

Balisage des infrastructures autoroutières

Vous les avez sûrement remarquées, sans forcément y prêter attention : les plaquettes hectométriques sont des repères essentiels sur l’autoroute. À la manière des bornes routières, ces plaquettes placées sur les glissières de sécurité indiquent le nom de l’autoroute que vous empruntez et une distance en hectomètres. Elles permettent de localiser très précisément votre position, ce qui est indispensable pour signaler un incident aux secours ou indiquer votre position à une dépanneuse.

Sécurité dans les tunnels

Si vous empruntez l’A40, également appelée « autoroute des Titans », vous êtes probablement familiers des 3 imposants tunnels de Chamoise, Châtillon-en-Michaille et Saint-Germain-de-Joux. Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que la signalisation aux abords de ces tunnels, comme pour tous les tunnels de France, a évolué en 2008. Cette année-là, 2 nouveaux panneaux ont été créés. Ils indiquent l’entrée et la sortie des tunnels ainsi que sa longueur, si celle-ci dépasse 300 mètres.

D’autres panneaux, créés en 2009, indiquent la catégorie du tunnel par une lettre de A à E. Un repère qui fixe la liste des transporteurs de matières dangereuses dont le passage est interdit. L’objectif de l’ensemble de ces nouvelles indications est d’améliorer l’information des usagers et de renforcer la sécurité dans les tunnels.

Informations géographiques et culturelles

Les panneaux n’apportent pas que des informations pour votre sécurité. Ils aident aussi à connaître les régions que vous traversez : villes, cours d’eau, cols, parcs naturels… Les lieux sont signalés par une police blanche sur fond noir. Leur caractéristique est parfois précisée par un logo. Par exemple, des petites vagues désignent un cours d’eau. Lorsqu’il s’agit d’un parc naturel national ou régional, le panneau est marron. Enfin, l’entrée dans une région ou un département sera indiquée par un panneau bleu.

Ces informations géographiques sont complétées par des indications culturelles portant sur les sites touristiques et les œuvres aux abords de l’autoroute. Un musée, un site classé, un monument sont signalés par un panneau carré, de couleur marron. Les points de vue remarquables, les produits du terroir ou encore des maisons de pays, seront indiqués en noir sur fond blanc. Et si une œuvre d’art est visible depuis les voies, son nom et son auteur vous seront signalés.

Alors pour votre prochain voyage, ouvrez bien les yeux : vous pourriez faire de belles découvertes !

Récapitulatif des panneaux

À voir aussi