Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> 3, 2, 1 top départ pour les vacances !

3, 2, 1 top départ pour les vacances !

Publié le 04.06.2013

Chaque année, vous préparez votre départ en vacances à la dernière minute, entre stress et oublis. Et chaque année, vous prenez de bonnes résolutions pour l’année suivante… Alors cette fois-ci, anticipez, et préparez vos vacances dès maintenant !

3, 2, 1 top départ pour les vacances !
3, 2, 1 top départ pour les vacances !

Une voiture en pleine forme

Dès que possible, prévoyez un check-up de la voiture ! Ne vous y prenez pas au dernier moment pour une révision – les garages sont alors saturés. Vous pouvez faire faire une vidange si nécessaire, vérifier les niveaux, les pneumatiques, les freins, l’éclairage, etc. Assurez-vous également que vous disposez des équipements de sécurité obligatoires (triangle, gilet fluorescent).

Pensez à faire vérifier la climatisation si votre voiture en est équipée et prévoyez des équipements anti-soleil pour un voyage plus confortable : rideaux pare-soleil pour protéger les passagers, protection anti-soleil à placer lors des arrêts pour éviter la surchauffe de l’habitacle.

Des bagages bien rangés

La veille du départ, rassemblez tous vos bagages avant de les installer dans le coffre. Ne vous encombrez pas d’un chargement inutile, une voiture trop chargée est une voiture dangereuse.

L’idéal est bien sûr de pouvoir tout placer dans le coffre. Ça ne rentre décidément pas ? Vous avez alors 2 solutions :

  • le coffre de toit, pour des charges modestes (jusqu’à 75 kg), dans lequel vous veillerez à bien répartir les bagages selon leur poids,
  • la remorque, qui pourra contenir jusqu’à 500 kg de chargement selon les modèles.

Dans les 2 cas, n’oubliez pas d’adapter votre conduite : plus le poids porté ou tracté par la voiture est important, plus la distance de freinage s’allonge ! Si vous n’avez jamais conduit avec une remorque, faites quelques trajets avant le départ, pour vous entraîner. Cela vous permettra d’adapter votre façon de prendre les virages et de rouler plus doucement en manœuvrant avec la remorque.

Enfin, si vous transportez des vélos, utilisez un porte-vélo homologué et vérifiez régulièrement la tenue des fixations !

Pas de bagage sur la plage arrière !

Un sac ne rentre pas dans le coffre ? Vous pouvez le placer au pied d’un jeune passager, à l’arrière de la voiture, en le calant bien. Mais ne placez jamais des sacs ou objets lourds sur la plage arrière. D’une part, ils pénalisent la visibilité. D’autre part, en cas de freinage brusque, ils se transformeraient en véritable projectile !

Un camping-car ou une caravane bien préparés

Vous partez en camping-car ou avec une caravane ? Cela vous évite les problèmes de place pour les bagages. Mais attention, prenez garde à soigneusement répartir et fixer les charges, pour éviter tout déséquilibre ! N’oubliez pas de procéder aux vérifications de sécurité quelques jours avant le départ : freinage, feux ou encore rétroviseurs supplémentaires. Enfin, n’oubliez pas qu’il est formellement interdit de transporter des personnes dans une caravane. Un des passagers est fatigué ? Faites une pause qui profitera à tous, éventuellement une petite sieste dans la caravane… à l’arrêt ! Vous pouvez bien sûr vous arrêter sur les aires de services équipées spécifiquement pour vous, dans lesquelles il est possible de vidanger les eaux usées ou de vous ravitailler en eau.

Préparez votre itinéraire

La veille du départ, préparez votre itinéraire et consultez les prévisions de circulation. N’hésitez pas à différer votre départ si une forte affluence est prévue : vous y gagnerez en sérénité ! Si votre itinéraire emprunte le réseau APRR & AREA, consultez nos infos trafic pour identifier les conditions de circulation et les zones de travaux. Repérez également les aires sur lesquelles vous pourrez vous arrêter faire une pause toutes les 2 heures. Enfin, il vaut mieux vous coucher tôt pour être en forme sur la route ! Le jour du grand départ, pensez à emporter des boissons (de préférence de l’eau : les sodas peuvent rendre malades les personnes sensibles), des distractions pour les enfants et éventuellement quelques biscuits. Vérifiez que tout le monde a bouclé sa ceinture et que les plus jeunes sont bien installés dans leurs sièges spéciaux, avant de démarrer ! 

Passez le péage en toute sérénité

 Votre trajet passe par le réseau APRR & AREA ?

  • Pensez à l’offre télépéage, pour un passage fluide et rapide.
  • Ralentissez, et respectez les limitations de vitesse aux abords des gares de péages.
  • Anticipez votre passage : repérez dès que possible la file qui vous convient, en sortie, selon votre moyen de paiement (télépéage, par carte bancaire…) pour éviter les changements de file intempestifs.
  • N’oubliez pas votre hauteur : vous tractez une caravane ou portez des vélos sur le toit ? Vous devez opter pour une file non limitée en hauteur !

À voir aussi