Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> 3 secrets pour charger tous vos bagages

3 secrets pour charger tous vos bagages

Publié le 28.06.2018

Organisation ! C’est le maître mot d’un voyage réussi. Malle arrière, habitacle, coffre de toit…
Apprenez à bien ranger vos bagages tout en conciliant praticité et sécurité.

iStock-587510392.jpg
3 secrets pour charger tous vos bagages

Nos conseils...

Malle arrière : bouclez vos bagages avec talent 

Gagner quelques précieux centimètres cubes pour pouvoir claquer la porte de votre coffre avant de prendre la route des vacances ? Tous les automobilistes en ont un jour rêvé. 

La course au gain de place débute avec le choix des bagages eux-mêmes : 
• Préférez les sacs souples aux valises rigides plus encombrantes. 
• De même, multipliez les formats en alternant grands et petits sacs pour plus de possibilités d’aménagement de la malle arrière. 
• Enfin, apprenez à plier vos vêtements avec la technique du ranger packing, inventée par des militaires, qui consiste à rouler t-shirts et pantalons de façon très astucieuse. 

Attention : quand vous remplissez la malle arrière de la voiture, pensez à garder le triangle de signalisation et les gilets jaunes toujours accessibles. 
Par ailleurs, n’empilez pas les bagages trop haut de façon à conserver une excellente visibilité dans le rétroviseur intérieur. 


Le coffre de toit : un nouvel horizon 

Quand la malle arrière se fait trop étroite, les coffres de toit apportent un gain de place appréciable. 

Plusieurs possibilités existent : 
• Les modèles souples, pliants et moins onéreux, sont adaptés à un usage occasionnel.
• Les modèles rigides, résistants et souvent équipés d’une serrure à clé, répondent quant à eux aux besoins des familles qui prennent souvent la route. 

À savoir : plus le coffre est volumineux, plus sa résistance au vent est importante et plus la consommation de carburant augmente. 

Attention : gardez toujours à l’esprit qu’un coffre de toit augmente sensiblement la hauteur de votre véhicule, ce qui peut poser problème pour accéder à un parking souterrain. 


Habitacle : la sécurité avant tout ! 

Ne conservez dans l’habitacle que l’indispensable : bouteille d’eau, livres et jouets pour les enfants. 
Ces accessoires de voyage méritent toutefois d’être rangés. Pour cela, des pochettes ou des filets à attacher aux dossiers des sièges avant sont conseillés. Vendus moins de 10 euros pièce, ils sont faciles à trouver dans les boutiques de puériculture ou sur internet. 
Les sacs, eux, doivent rester au sol. En effet, en cas de choc frontal à 130 km/h, un sac de 4 kg continue sa course dans l’habitacle avec une force équivalente à 175 kg. 

Attention : les animaux domestiques doivent impérativement voyager dans leur caisse de transport, fermée et posée au sol. Prévoyez des pauses pour qu’ils se dégourdissent les pattes et s’hydratent ! Et ça tombe bien, cet été, nous attendons vos compagnons à 4 pattes avec des animations spéciales ! 


À voir aussi