Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> APRR et AREA aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons

APRR et AREA aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons

Publié le 30.06.2020

En France, ce sont près de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année, avec un pic durant l'été. Un nombre qui augmente sans cesse. Pour sensibiliser les propriétaires de chiens et de chats autour du thème de l'abandon et aider la SPA à accueillir les animaux, APRR et AREA multiplient les actions (collectes de fonds, campagnes d'informations...). Il est urgent d'agir : les refuges sont saturés.

Coup de coeur SPA.jpg
SPA

Le confinement et les abandons

Le confinement faisait craindre une augmentation des abandons d'animaux domestiques. Ce ne fut heureusement pas le cas. Il ne faut pourtant pas se réjouir trop vite. En effet, à cause du confinement, les adoptions ont été suspendues pendant plusieurs semaines. Par conséquent, les refuges sont saturés, les places manquent et les frais de nourriture et entretien augmentent. Comme chaque année, APRR et AREA se mobilisent pour aider la SPA, à travers un soutien financier et des opérations de sensibilisation.

Philippe Nourry, Président-directeur-général d'APRR et AREA

"Ce premier été post-confinement ne doit pas ressembler aux été précédents. Si notre action avec la SPA s'inscrit dans la durée, ce contexte tout particulier nous pousse à redoubler d'efforts, afin de sensibiliser le grand public, avant les départs en vacances, aux conséquences de l'abandon, et éviter à tout prix que les animaux soient les victimes collatérales de cette crise sanitaire."


Mobiliser les internautes pour financer 80 000 repas

Lancée le 20 Juin sur les réseaux sociaux, la campagne annuelle de sensibilisation #APRRcontrelabandon a pour objectif de récolter 40 000€ (80 000 repas). Le principe : pour chaque partage de la vidéo sur les réseaux sociaux, APRR reverse 1€ à la SPA jusqu'à atteindre l'objectif fixé des 40 000 euros. Cette vidéo met en scène les 3 témoignages de nos agents qui ont eu à faire face, un jour, à un animal abandonné.

Offrir de vraies pauses aux animaux de compagnie sur les aires

APRR et AREA mettent en place sur plusieurs aires des parcours d'agilité en libre-service, où nos clients pourront offrir à leurs animaux de compagnie une promenade dynamique, de quoi repartir reposés et défoulés ! Tous les samedis à partir du 4 juillet, des parcours seront disponibles sur les aires de Mâcon Saint-Albain, du Jura et de Porte de la Drôme. Le tout bien sûr, dans le respect des gestes et mesures barrières.

Informer et sensibiliser via l'application Waze

APRR et AREA se sont associés à Waze, l'appli de guidage aux 13 millions d'utilisateurs français, pour afficher, directement sur la carte de navigation de l'automobiliste, la location des aires où des espaces d'agilité sont installés. Ces aires font partie de celles qui ont été le théâtre d'abandons au cours des années précédentes. Le nom et la photo de chaque animal, ainsi que celle de l'agent qui l'a recueilli et son témoignage s'affichent automatiquement pour renforcer l'impact de ce dispositif de sensibilisation. Un lien permettra de se rendre sur l'aire via l'application et également de partager la campagne.

Que faire si vous découvrez un animal abandonné pendant votre voyage ?

Animal errant près des voies

Ralentissez mais ne vous arrêtez pas.

Rejoignez une aire, une borne d'appel d'urgence ou utilisez l'application SOS Autoroute pour alerter les services de sécurité. Par téléphone, composez le 0806 004 004.

Animal sur une aire

N'approchez pas l'animal qui, apeuré, peut être agressif ou s'enfuir vers les voies de circulation.

Alertez les services de sécurité via l'application SOS Autoroute, une borne d'appel d'urgence ou pas téléphone au 0806 004 004. Sinon, rendez-vous dans l'une des boutiques présentes sur l'aire de services et informez le gérant qui prendra les mesures adéquates.