Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Assurances : ces détails qui changent tout

Assurances : ces détails qui changent tout

Publié le 07.10.2014

Tiers ou tous risques, bonus-malus, connaissez-vous bien les caractéristiques des assurances automobiles et êtes-vous sûr d’avoir souscrit le meilleur contrat ? Aucun n’est idéal mais il y a celui qui vous convient !

assurance.jpg
Assurance : choisir le contrat qui vous convient

Les principes clés de l’assurance automobile

Pour votre véhicule, seul le contrat d’assurance « responsabilité civile » est obligatoire. Il couvre les dégâts matériels ou corporels que vous causez lors d'un accident. C’est l’assurance au tiers, la moins chère, mais qui ne couvre pas les dégâts subis par votre véhicule. Plus complet, le contrat tous risques couvre tous types de dégâts que vous soyez, ou non, responsable de l’accident. Bien entendu, il est beaucoup plus cher. Entre les 2, on trouve le contrat tiers amélioré : il permet de moduler la couverture dont vous souhaitez bénéficier. Vous pouvez par exemple ajouter une garantie pour le bris de glace ou le vol.

Adapter son assurance à l’âge du véhicule

Généralement, une voiture neuve ou très récente sera plutôt assurée tous risques. Quant aux voitures de 5 ans ou plus elles sont plutôt assurées au tiers car l’assureur ne rembourse les frais qu’à hauteur de la valeur argus d’un véhicule. Alors, si vous achetez une voiture neuve pensez à réduire vos garanties après quelques années.

Conduire prudemment pour diminuer ses dépenses

Une fois votre assurance souscrite, le tarif appliqué dépend de votre bonus ou malus. Il s’agit d’un système de majoration ou de diminution du coût de l’assurance, évoluant en fonction des sinistres. Au départ, vous possédez un coefficient de 1. Chaque année passée sans accident fait baisser le coefficient. Le seuil minimal est 0,5 et le prix de votre contrat d’assurance est diminué en proportion, soit de 50 %. À l’inverse, chaque accident dont vous êtes responsable fait grimper votre coefficient jusqu’à un maximum de 3,5, c'est-à-dire que vous paierez 3,5 fois le tarif initial de votre contrat.

Comparez les prix !

Pour trouver le contrat d’assurance au meilleur coût et à garanties égales, rendez-vous sur l’un des nombreux comparateurs de prix en ligne comme Lelynx.fr ou LesFurets.com.

Résilier son contrat

Si vous réalisez que vous pourriez payer beaucoup moins cher chez un autre assureur, pour des garanties équivalentes, n’hésitez pas à résilier votre contrat ! Grâce à la loi Hamon, votée en mars 2014, il est beaucoup plus simple de résilier son contrat. Auparavant, la résiliation ne pouvait se faire qu’à la date anniversaire du contrat. Désormais, après 1 an d’assurance, vous pouvez le résilier à tout moment.

La résiliation prendra effet 1 mois après la réception du courrier par l'assureur – lettre en recommandé avec AR. Mieux encore, sur demande, votre nouvel assureur pourra prendre en charge le processus de résiliation à votre place. Vous n’avez plus qu’une chose à faire, trouver le contrat au meilleur prix !


À voir aussi