Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Attachez vos ceintures !

Attachez vos ceintures !

Publié le 05.10.2010

Le non port de la ceinture de sécurité demeure la 3e cause de décès en cas d’accident sur la route. Pour vous encourager à attacher votre ceinture, les réseaux autoroutiers APRR & AREA mènent une campagne d’information.

La ceinture : un geste simple pour votre sécurité
La ceinture : un geste simple pour votre sécurité

Deux fois moins de tués chez les attachés

L’efficacité de la ceinture n’est plus à démontrer : le taux de mortalité des personnes non attachées est 2 fois plus élevé que pour ceux qui s’attachent. Et pourtant, encore bien des personnes ne bouclent pas leur ceinture lors de leurs trajets. « Sur le réseau APRR, 30 % des personnes tuées en 2008 et 2009 n’avaient pas bouclé leur ceinture », précise Yann Spinnler, responsable du service Sécurité et Trafic chez APRR. 

La ceinture : un réflexe pour tous

Pour des questions de confort ou d’urgence, on est parfois tenté de ne pas attacher sa ceinture. C’est évidemment une erreur, car l’accident peut survenir à tout moment. Il convient donc de corriger les mauvais réflexes adoptés au fil du temps : on ne démarre pas tant que tout le monde n’est pas attaché et on attache toujours sa ceinture, même pour de courts trajets ! Ces règles valent pour tout le monde : conducteur comme passagers, adultes comme enfants.

Une campagne de prévention pour tous

Pour vous rappeler l’importance d’attacher votre ceinture, une campagne est déployée sur tout le réseau APRR du 6 septembre au 30 novembre 2010. Son visuel, simple et universel, invite à boucler sa ceinture à l’avant comme à l’arrière. Vous le retrouverez sur différents supports : affiches en voies de péage et sur les aires de services, dépliants d’information et de conseils contre les mauvais réflexes… Les messages de prévention font également l’objet de spots sur Autoroute INFO 107.7, la radio des réseaux APRR & AREA.

Un pas de plus vers la conduite responsable

Cette campagne pour le port de la ceinture s’inscrit dans la continuité du « programme conducteur responsable », mené par APRR. Objectif de ce programme : permettre aux automobilistes de modifier leur comportement. Ce programme aborde tous les sujets de la sécurité autoroutière : hypovigilance, conduite en hiver, vitesse excessive ou inadaptée, présence de piétons, mauvaise utilisation de la bande d’arrêt d’urgence… Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, le comportement inadapté du conducteur est responsable de 9 accidents sur 10 sur autoroute. Bonne nouvelle, toutefois : de 2005 à 2010, le nombre d’accidents sur le réseau APRR a chuté de 50 % !

À voir aussi