Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Au changement d'heure, changez vos pneus

Au changement d'heure, changez vos pneus

Publié le 09.10.2015

N’attendez pas les premières gelées et la ruée des automobilistes vers leur garagiste pour remplacer vos pneus été par des pneus hiver. Le bon timing ? Le passage à l’heure d’hiver, le 25 octobre 2015.

PNEU
Le bon timing pour changer vos pneus ? Lisez plutôt...

Une meilleure adhérence

Certes, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France (contrairement à l’Europe du Nord, l’Allemagne ou encore le Luxembourg), mais ils sont fortement recommandés pour votre sécurité dès que les températures chutent. Leurs sculptures plus larges et plus espacées, ainsi que leurs fines lamelles en contact avec la route, drainent l’eau vers l’extérieur du pneu.

Cette conception particulière offre une bonne adhérence en évacuant la pellicule d’eau, de neige ou de verglas qui recouvre la route.

Changez de pneus dès que les températures chutent

S’ils se rendent indispensables dès que les intempéries apparaissent, les pneus hiver sont également plus efficaces par temps sec et froid. Leur gomme plus tendre assure en effet une meilleure tenue de route par températures basses quand celle des pneus d’été diminue généralement sous le seuil de 7 °C.

Pas besoin de sortir votre thermomètre pour savoir quand les changer : les équipementiers automobiles ainsi que la Sécurité Routière s’accordent pour dire que le passage à l’heure d’hiver (programmé cette année dans la nuit du 24 au 25 octobre) est un bon repère.

Anticipez le changement de pneus

Contrairement aux idées reçues, les pneus hiver ne coûtent pas plus cher dans la mesure où ils prolongent la durée de vie de vos pneus été. Certains automobilistes sont réticents à changer, par manque de place pour stocker leurs pneus d’été. Heureusement, de plus en plus de concessionnaires proposent désormais de les conserver pour vous.

Dernier conseil : en raison des délais de livraison, il est préférable d’anticiper dès à présent le changement de vos pneus pour éviter l’attente chez votre garagiste.

En novembre, une opération spéciale montage de pneus hiver

Pour la deuxième année consécutive, le réseau AREA propose sur ces deux aires situées sur l’A43 dans l’agglomération Lyonnaise et Chambérienne, une opération spéciale pour inciter les automobilistes à anticiper l’hiver en optant pour des pneus hiver. Les 6 et 20 novembre 2015, de 12h à 18h, ils pourront faire monter leurs pneus par des professionnels, sur les aires de L’Isle d’Abeau (A43 sens Lyon-Chambéry) et de l’Abis (A43 sens Grenoble-Chambéry).

« AREA propose un service facilitateur du quotidien pour ses clients, nous visons tout particulièrement les automobilistes qui utilisent l’autoroute pour leurs trajets domicile-travail. Pour un hiver en toute sécurité et avant les premières chutes, un service simple et rapide pour gagner du temps en s’arrêtant sur une aire » explique Fabienne Henriot, responsable des installations commerciales d’AREA.

L’opération pour les 4 pneus dure entre 20 et 35 minutes. Une attente rendue encore plus courte par un café offert par les partenaires présents sur l’aire !

À voir aussi