Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Au volant, restez concentré !

Au volant, restez concentré !

Publié le 04.11.2010

La conduite d’un véhicule exige une attention constante : nous le savons tous, et pourtant, nous nous laissons parfois distraire par des gestes annexes à la conduite. Boire, manger, téléphoner… autant d’habitudes qui comportent de réels risques lorsque l’on est au volant.

Sécurité sur autoroute : des règles simples
Sécurité sur autoroute : des règles simples

Les gestes à éviter

Quand on conduit, toute perte d’attention présente un réel danger. « 35 % des accidents de la circulation ont pour origine un moment d’inattention du conducteur », insiste Yann Spinnler, Responsable du Service Sécurité et Trafic chez APRR.

Sur l’autoroute en particulier, un geste anodin peut avoir des conséquences dramatiques, car en 3 secondes, un véhicule parcourt 100 m ! Parmi les gestes à éviter quand on conduit : manger et boire, régler son autoradio, chercher quelque chose dans sa boîte à gants, programmer son GPS, ramasser le doudou d’un enfant tombé au sol…

Les yeux sur la route, les mains sur le volant

Pour la sécurité de tous, APRR informe régulièrement les conducteurs sur les risques des « gestes annexes à la conduite ».

« Nous rappelons à nos clients qu’ils doivent en permanence garder les 2 mains sur le volant… et regarder la route. Cela fait partie de notre mission de conseil et de sécurité », explique Yann Spinnler.

Le « geste annexe » le plus courant : téléphoner au volant. Même avec un kit mains libres, c’est interdit. Pourtant le téléphone au volant reste la 4e cause d’accident de circulation mortel. APRR a donc conçu une affiche éloquente, représentant un simple téléphone dans un cercle rouge barré, pour rappeler aux conducteurs le danger… et l’interdiction !

La solution sécurité : s’arrêter régulièrement

Sur l’autoroute, vous avez la possibilité de vous arrêter sur une aire de repos tous les 15 km. Une aire de services, avec un restaurant, est placée tous les 45 km environ… Vous pouvez donc facilement éviter ces « gestes annexes » quand vous roulez.

« Vous avez soif, faim ? Votre bébé s’agite et a besoin d’attention ? Profitez-en pour vous arrêter, pour votre sécurité et votre confort », conclut Yann Spinnler.

La sécurité : une priorité d’APRR

APRR met tout en œuvre pour faire de son réseau un espace de sécurité pour les utilisateurs, comme pour les collaborateurs qui interviennent sur le terrain.

APRR :

  • veille à la qualité des équipements et à leur entretien régulier, ainsi qu’à l’efficacité de la signalisation,
  • incite les conducteurs à adopter les bons comportements (vigilance, gonflage des pneus, respect des distances de sécurité…) à travers des campagnes de communication,
  • met en place des systèmes d’alerte et de gestion des situations de crise (accidents, intempéries…).

À voir aussi