Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Bouchons : les bons réflexes

Bouchons : les bons réflexes

Publié le 07.03.2013

Cette fois, il ne s’agit plus d’un simple ralentissement. Vous êtes bloqué dans un bouchon ! Comment vous informer ? Quelle est la bonne conduite à tenir ? Tous nos conseils.

Bouchons : les bons réflexes
Que faire en cas de bouchon ?

Évitez le bouchon

Pointe de trafic lors des départs en vacances, véhicule en panne, accident… les causes de bouchon sont nombreuses. L’idéal est bien sûr de les éviter. Pour cela, informez-vous !

  • Avant votre départ, consultez les prévisions de trafic sur notre site ou en composant le 36 20 (dites « Mon autoroute »). Différez votre départ si une pointe de trafic est annoncée !
  • Sur l’autoroute, écoutez Autoroute INFO (107.7 FM) pour être alerté en cas de ralentissement, d’incident ou de bouchon déjà formé. Si une perturbation est annoncée sur votre itinéraire, arrêtez-vous sur une aire de services ou de repos avant d’arriver : vous pourrez faire une pause et patienter dans les meilleures conditions, plutôt que dans le bouchon !

Restez prudent dans le bouchon

Il n’est bien sûr pas toujours possible d’éviter les embouteillages. Une fois coincé dedans, que faire ?

  • Vous arrivez en queue de bouchon : ralentissez et mettez vos feux de détresse pour alerter les véhicules qui vous suivent.
  • Maintenez une distance de sécurité importante avec le véhicule qui vous précède : vous éviterez ainsi de le percuter si un autre véhicule arrive trop vite derrière vous.
  • Même si votre véhicule est à l’arrêt ou au ralenti, restez attentif à votre conduite afin d’éviter les froissements de tôle qui sont très courants dans ce type de situation.
  • Ne roulez pas, bien entendu, sur la bande d’arrêt d’urgence ! Enfin, « ne changez pas de voie si vous avez l’impression que " ça roule mieux" sur la voie voisine de la vôtre. L’avancée des véhicules est décalée, mais globalement identique sur toutes les voies. Chaque changement de file est un risque supplémentaire d’accrochage… et de nouveau bouchon ! », rappelle Sylvie Dumas, Chef de pôle trafic et sécurité.

Limitez votre consommation

Lorsque la circulation est totalement interrompue, par exemple suite à un accident :

  • arrêtez votre moteur : au ralenti, vous consommez toujours du carburant – et polluez – inutilement,
  • restez dans votre véhicule et écoutez Autoroute INFO si vous souhaitez vous informer,
  • lorsque la circulation reprend, roulez prudemment, sans à-coups, en maintenant toujours une distance de sécurité raisonnable avec le véhicule précédent.

Stop & Start : votre voiture se fait économe !

Certaines voitures sont équipées du système Stop & Start. Son objectif est de réduire la consommation d’un véhicule, essentiellement dans les bouchons. Le principe est simple : dès que la vitesse du véhicule est quasi nulle (inférieure à 6 km/h), le moteur se met en veille. Alors, si vous pressez la pédale de frein, le moteur s’arrête totalement : il redémarrera automatiquement dès que la pédale de frein sera relâchée.

Ce système permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables, en conduite urbaine ou dans les bouchons. En effet, dès qu’un arrêt dépasse les 3 secondes, mieux vaut arrêter le moteur… à condition que les conditions s’y prêtent. En cas de grand froid ou de forte chaleur, par exemple, le système Stop & Start ne se déclenchera pas.

Il est donc relativement difficile de gérer « manuellement » ces arrêts et redémarrages. Ce système automatique imaginé par les constructeurs automobiles permet de réduire considérablement la consommation du véhicule dans un embouteillage, mais aussi de moins polluer !

À voir aussi