Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Ceinture intelligente : vous allez vous y attacher

Ceinture intelligente : vous allez vous y attacher

Publié le 09.09.2014

En cas de choc ou de freinage brutal, la ceinture de sécurité joue un rôle de protection majeur. Depuis sa création, elle est un dispositif de sécurité passif, c’est-à-dire qu’elle protège le passager au moment de l’impact. Mais ces derniers mois, une nouvelle génération de ceintures équipe les véhicules : la ceinture de sécurité active.

Ceinture
La ceinture de sécurité active : intelligente et efficace

S’attacher plus facilement

Les équipementiers auto ont inventé une ceinture de sécurité « active ». Il s’agit pour l’instant d’un accessoire haut de gamme installé sur les véhicules de type berline. Mais ce dispositif devrait se démocratiser à l’ensemble des automobiles au cours des prochaines années.

La principale innovation de cette ceinture est sa boucle active (ABL, pour Active Buckle Lifter). Lorsque le conducteur ouvre la portière de son véhicule, la boucle s’élève de quelques centimètres (jusqu’à 7 cm). Il devient alors plus facile de s’attacher. Cette amélioration ravira notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite pour lesquelles il est difficile de pivoter pour s’attacher. Une fois la ceinture fixée, la boucle redescend dans sa position initiale.

Maintien adapté et anticipation

Cette mobilité de la boucle n’est pas seulement un atout en termes de confort. Cela permet aussi de renforcer la sécurité du conducteur ou du passager, pendant le trajet. En effet, plus la voiture roule vite, plus l’étreinte de la ceinture se resserre pour un meilleur maintien. À l’inverse, si la conduite est moins sportive, la ceinture se détend. Et lorsque la voiture franchit des virages serrés, la ceinture augmente également son maintien.

Enfin, et surtout, en cas de freinage d’urgence ou de perte de contrôle du véhicule, la ceinture anticipe le choc une demi-seconde avant l’impact. L’occupant de la voiture est non seulement mieux retenu mais aussi mieux positionné dans son siège afin de bénéficier, de façon optimale, de la protection offerte par les airbags.

Combiner l’action des dispositifs de sécurité

Prochainement, de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître sur les ceintures. Elles permettront de combiner les différents systèmes de sécurité qui équipent les véhicules. Par exemple, à l’approche d’une zone dangereuse identifiée grâce aux informations fournies par le GPS et l’ordinateur de bord, la ceinture augmentera le maintien. Un principe qui pourra être décliné sur la base des informations transmises à la ceinture par l’ensemble des capteurs du véhicule.

Quand la ceinture non bouclée bloque la voiture…

De nos jours, il est courant que la ceinture non bouclée du conducteur déclenche une alarme, incitant l’automobiliste à l’attacher. Mais certains constructeurs vont plus loin : des ceintures de sécurité intelligentes empêchent le véhicule de démarrer si tous les occupants ne sont pas attachés. Un système pour l’instant proposé gratuitement en option sur les véhicules destinés aux professionnels.


À voir aussi