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Ces technologies qui renforcent votre sécurité

Publié le 12.11.2013

Pour garantir la sécurité des passagers, les constructeurs automobiles ont longtemps misé sur la seule capacité de l’habitacle des véhicules à amortir les chocs. Aujourd’hui, ils s’appuient aussi sur des innovations technologiques : airbags toujours plus performants, systèmes d’alerte automatique, dispositifs d’information du conducteur en temps réel… Explications.

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Ces technologies qui renforcent votre sécurité

L’airbag intelligent

L’apparition de l’airbag a révolutionné la sécurité dans le monde de l’automobile. Il y a d’abord eu l’airbag conducteur, puis l’airbag passager : tous deux visaient à assurer la protection des occupants à l’avant du véhicule en cas d’impact frontal. Par la suite, toute une variété d’airbags ont été inventés pour parer aux différents chocs que peuvent subir les passagers.
« Après avoir été disposés sur presque toutes les parois internes de l’habitacle, les airbags sortent désormais du véhicule. C’est le cas de l’airbag piéton chez Volvo qui protège une personne percutée par la voiture. Les airbags sont aussi devenus plus performants. Désormais, ils épousent la forme du corps et se dégonflent progressivement afin d’amortir en douceur la victime », explique Marc Moretti, Directeur adjoint à la direction des grands investissements et du développement.

E-call : l’alerte automatisée

Autre innovation, l’e-call – en français appel d’urgence automatisé – est un équipement de localisation et d’alerte qui se charge d’appeler les secours en cas d’accident. Lorsque les capteurs détectent un accident, le dispositif alerte automatiquement les services de secours (le 112) qui pourront établir une communication vocale avec les occupants du. Il leur transmet dans le même temps la position précise du véhicule.

La Commission européenne s’apprête à rendre cet équipement obligatoire dans tous les nouveaux véhicules à partir de 2015. Il présente l’immense avantage d’alerter immédiatement les secours lorsque les victimes sont dans l’incapacité de bouger ou inconscientes. « Cette innovation présente la particularité de mettre à contribution les gestionnaires de réseau d’autoroutes. En cas d’accident, ce sont nos services qui seront appelés. C’est pourquoi nous devons nous préparer à gérer ces appels, au même titre que ceux passés depuis une borne de secours ou via l’application SOS Autoroute », indique Marc Moretti.

Contribuer à la sécurité en temps réel

Savez-vous ce qu’est l’assistance à la conduite ? Située à l’intérieur du véhicule, cette innovation prend la forme d’un petit écran qui signale au conducteur les bouchons, les zones de travaux ou encore les accidents sur sa route. Devenus interactifs pour leur dernière génération, ces petits écrans sont de plus en plus efficaces puisqu’ils reposent sur un fonctionnement communautaire : les automobilistes peuvent ainsi partager des données, ce qui accroît la vitesse de diffusion des informations.

Au même titre que l’e-call, l’assistance à la conduite incite APRR & AREA à déployer de nouvelles façons de travailler. Dans un futur proche, APRR & AREA pourront envoyer des informations, en temps réel, aux automobilistes circulant sur le réseau. Celles-ci s’afficheront directement sur leur écran d’assistance à la conduite.

« La sécurité repose désormais sur 3 piliers. En premier lieu, le comportement du conducteur. Pour l’améliorer, nous multiplions les actions de sensibilisation. Il y a ensuite la qualité du réseau , à laquelle nous veillons au quotidien. Il y a enfin le véhicule et les dispositifs mis en place par le constructeur. Avec l’e-call et l’assistance à la conduite, nous pouvons exploiter de nouveaux outils pour renforcer la sécurité de tous les automobilistes », conclut Marc Moretti.


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