Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Cet hiver, choisissez bien vos pneus

Cet hiver, choisissez bien vos pneus

Publié le 02.11.2011

En hiver, les conditions de circulation sont plus difficiles : neige, froid et verglas imposent une prudence redoublée… et un équipement spécial. Tous les conseils d’APRR & AREA pour vous aider à choisir vos pneus.

Par temps froid, mieux vaut s’équiper de pneus spécifiques pour conserver une bonne adhérence
Par temps froid, mieux vaut s’équiper de pneus spécifiques pour conserver une bonne adhérence

Changement de saison, changement de pneus

Pourquoi changer de pneus ? Tout simplement car cela vous permet de bénéficier du maximum de sécurité et de confort quelle que soient les conditions climatiques. Pour offrir une bonne adhérence, les pneus doivent en effet rester souple… mais pas trop. En été, avec la chaleur, ils ont tendance à s’assouplir naturellement. Les fabricants ont donc mis au point des pneus qui résistent aux fortes chaleurs sans faiblir ! Mais lorsque le froid revient, ces mêmes pneus vont durcir, et l’adhérence se réduire. Les pneus « hiver » sont donc conseillés dès que la température passe en-dessous de 7°C.

Différents modèles disponibles pour l'hiver

Si l’on parle souvent de pneus neige dans le langage courant, il faudrait parler de « pneus hiver », adaptés à la neige mais aussi au froid. Leurs caractéristiques :

  • une gomme qui reste souple en cas de basse température,
  • des rainures ou lamelles pour mieux évacuer l’eau en cas de forte pluie.

Attention, il ne faut pas confondre ces pneus avec les pneus cloutés, dont l’utilisation est interdite par le Code de la route, sauf dans le cadre d’un arrêté préfectoral. En général, cette dérogation est limitée aux services de secours. Sur les routes de montagne enneigées, les chaînes sont souvent indispensables et parfois imposées par les gendarmes. Sur autoroute, les chaînes sont interdites sauf sur demande expresse de la société d’autoroutes.

Enfin, les pneus « toutes saisons » offrent un compromis entre pneus hiver et pneus été. Ils n’offrent toutefois pas les meilleures performances, ni par temps très chaud ni par temps très froid, mais suffisent aux automobilistes roulant peu ou dans des régions tempérées.

Vos pneus en pratique

Prenez-vous souvent le volant ? Sur quel type de route ? La neige est-elle courante dans votre région ? La pluie est-elle plus à craindre que les grands froids ? En fonction des réponses à ces différentes questions, votre revendeur saura vous conseiller les pneus les plus adaptés. N’attendez pas les premiers froids – et la ruée des automobilistes chez les garagistes – pour commander vos pneus d’hiver : renseignez-vous dès à présent et passez commande, surtout si votre véhicule demande une taille de pneus peu courante.

Enfin, à l’arrivée du printemps, n’oubliez pas de changer les pneus de votre véhicule : par temps chaud, la gomme tendre de vos pneus hiver s’userait très vite !

À voir aussi