Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Chéri(e), j'ai amusé les gosses !

Chéri(e), j'ai amusé les gosses !

Publié le 27.08.2013

Rester assis en voiture pendant des heures, les enfants n’aiment pas ça... et ils vous le font très vite savoir ! Pour éviter les chamailleries, plaintes et disputes, apprenez à les occuper sur le trajet des vacances.

Chéri(e), j'ai amusé les gosses !
Chéri(e), j'ai amusé les enfants !

Jouer ensemble

Les jeux collectifs sont faciles à organiser en voiture. Ils ne nécessitent pas forcément d’accessoires et les plus jeunes adorent ces moments partagés avec les parents. Mais attention, seul l’adulte passager se consacre au jeu : le conducteur reste concentré sur la route ! Voici quelques suggestions…

  • Chanter ensemble des chansons et comptines que tout le monde connaît.
  • Jouer au traditionnel « ni oui, ni non ».
  • Faire une « chasse au trésor » : le premier à voir des objets ou personnages précis – une vache, une église, une décapotable rouge, un chauffeur barbu… – gagne 1 point.
  • Inventer ensemble une histoire : vous lancez l’intrigue par une simple phrase – c’est l’histoire d’un petit dragon qui décide de partir seul à l’aventure dans la forêt – les autres à tour de rôle imaginent la suite. Avec un peu d’imagination, l’histoire peut être drôle… et interminable !
  • Faire deviner un personnage : le meneur de jeu ne peut répondre aux enquêteurs que par oui ou non aux questions posées pour découvrir le personnage caché.
  • Le jeu de la valise : chacun son tour, chaque joueur dit « j’ai mis dans ma valise… » et ajoute un objet. Chacun doit redire toute la liste, qui s’allonge à chaque tour, dans l’ordre.
  • Chercher ensemble des formes dans les nuages… s’il y en a !

S’occuper tout seul

Ces jeux font parfois monter un peu l’excitation des plus petits. Alors alternez les jeux collectifs et individuels. Chacun s’occupera avec des jeux emportés pour l’occasion. N’oubliez pas les doudous et poupées favoris de vos enfants, et ajoutez-y des jeux adaptés à la voiture :

  • des coloriages simples et quelques crayons,
  • des gommettes ou personnages à coller sur les vitres – repositionnables, bien sûr – pour constituer tout un décor,
  • des jeux de société de voyage, avec des pièces magnétiques pour éviter de les perdre (dames, solitaires, petits chevaux…),
  • des consoles de jeux portables,
  • des livres (si cela ne leur donne pas mal au cœur).

Vous pouvez aussi confier un appareil photo numérique facile à utiliser à votre enfant, qui fera un reportage de votre voyage, ou une série de clichés thématiques sur « tous les châteaux / tous les camions rouges / tous les jolis paysages vus sur le trajet ». À regarder ensemble à l’arrivée…

Pour les plus grands

Pour les ados et pré-ados, c’est souvent plus simple : s’ils ont leur console de jeux portable et/ou leur téléphone mobile sous la main, ils ne relèveront pas le nez de tout le voyage. Proposez-leur toutefois des livres, des magazines, un lecteur MP3 pour écouter « leur » musique (qui ne sera pas forcément la musique préférée du conducteur !).

Enfin, proposez-leur de jouer au quiz kilométrique de l'A6 ! Le principe est simple : vous téléchargez l’application gratuitement puis, au fil de votre voyage sur l’A6, vous répondez à des questions. Ce jeu est accessible sur Appstore (iPhone) ou sur Google Play (smartphone Android).

Pensez à prendre les chargeurs de tous les appareils électroniques, et éventuellement un chargeur à connecter sur l’allume-cigare de la voiture.

Le lecteur DVD embarqué : une aubaine

Un film qui passionne vos enfants, c’est en moyenne 90 minutes de tranquillité ! Alors pourquoi ne pas investir dans un lecteur de DVD adapté à la voiture ? Préférez un modèle avec 2 écrans, à fixer au dos des sièges avant, si vous avez plusieurs enfants à l’arrière. N’oubliez pas les DVD préférés de vos enfants – les petits aiment souvent regarder plusieurs fois le même film, préférez les valeurs sûres à un nouveau film ou dessin animé que vous ne connaissez pas. Vous pouvez également investir dans un lecteur DVD portable, qui vous servira même dans le train !

La pause, plus que jamais

Et bien sûr, faites une pause toutes les 2 heures. Voire plus souvent. Elle est tout aussi indispensable pour le conducteur que pour les enfants, qui en profiteront pour se défouler : incitez-les à s’étirer, sauter, courir... voire crier ! Ils repartiront plus détendus : et vous aussi !

Faites le plein de bonnes idées, avec Simone !

Toujours partante pour vous aider à vous amuser, l’oie Simone, mascotte d’APRR, vous propose ses conseils d’amie pour un trajet réussi. En prévision du trajet, pensez à télécharger les quizz kilométriques de Simone, des applications géolocalisées, qui permettent aux petits comme aux grands de s’amuser et de s’instruire tout au long du trajet. Et, pour occuper les « petits oisons », pensez à imprimer les jeux de Simone :

Télécharger le coloriage de Simone 

Télécharger le jeu à points de Simone 

Télécharger le labyrinthe Simone

À voir aussi