Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Comment réagir en cas d’accident ?

Comment réagir en cas d’accident ?

Publié le 12.12.2011

Que vous soyez témoin ou victime d’un accident, sur route comme sur autoroute, les conseils sont toujours les mêmes : protéger, alerter… Mais sur autoroute, certaines précautions particulières sont à prendre en raison de la vitesse de circulation des véhicules.

Pour signaler un accident, alertez les secours depuis la borne d’arrêt d’urgence
Pour signaler un accident, alertez les secours depuis la borne d’arrêt d’urgence

Alertez les secours…

Devant vous, un conducteur perd le contrôle de son véhicule : c’est l’accident. Quelle conduite adopter ? « Il faut tout d’abord prévenir le plus vite possible les secours. Bien sûr, le réflexe est souvent d’utiliser son portable. Mais si vous le pouvez, préférez appeler depuis une borne d’arrêt d’urgence : il y en a tous les 2 km maximum ! Ces bornes présentent deux avantages : elles vous mettent immédiatement en relation avec le bon interlocuteur, et permettent de vous situer avec précision, sans risque d’erreur. Les secours seront ainsi plus rapidement sur les lieux », explique Yann Spinnler, Responsable du Service Sécurité et Trafic chez APRR.

La description de l’accident que vous faites alors aux équipes de secours doit être la plus précise possible. Vous devez notamment indiquer, si possible :

  • l’état de la circulation suite à l’accident, notamment si elle est totalement bloquée,
  • le nombre et le type de véhicules impliqués, notamment les camions transportant des produits dangereux,
  • s’il y a des blessés, leur nombre et la nature de leurs blessures.

SOS Autoroute : votre borne d’appel d’urgence embarquée !

Si vous possédez un Smartphone, inutile de vous déplacer jusqu’à la borne d’arrêt d’urgence. Grâce à l’application SOS Autoroute d’APRR & AREA, vous êtes instantanément géolocalisé sur notre réseau. Vous pouvez télécharger cette application gratuitement depuis Apple Store ou Android Market.

Protégez et signalez les lieux

Que vous soyez témoin de l’accident ou vous-même impliqué dans l’accident, réagissez au plus vite et avec calme pour protéger les victimes et les autres automobilistes.

  • Enfilez immédiatement votre gilet de signalisation et assurez-vous que les autres personnes présentes dans le véhicule s’équipent également.
  • Coupez le contact des véhicules accidentés mais laissez les clés et allumez les feux de détresse. Les voitures accidentées mais encore en état de rouler doivent être si possible garées sur le côté de la route pour dégager les voies.
  • Sortez du véhicule et placez-vous à l’abri, derrière les glissières de sécurité. Si possible, éloignez-vous de la glissière.

« Si, sur route, il est indispensable d’indiquer l’accident avec un triangle de signalisation, celui-ci est vivement déconseillé sur autoroute car il est très dangereux de se déplacer sur les voies ! Allumez vos feux de détresse et mettez-vous à l’abri. N’oubliez pas qu’à 130 km/h, une voiture fait près de 200 m en 5 secondes… », insiste Yann Spinnler. Enfin, pour votre propre sécurité, n’intervenez auprès des blessés que lorsque la circulation a été bloquée par les secours.

Le cas particulier des tunnels…

Vous pouvez être confronté à un cas particulier : l’accident dans un tunnel. Cette fois encore, pensez à vous protéger ! Allumez les feux de détresse, enfilez votre gilet de signalisation, garez le véhicule accidenté sur le côté si possible, coupez le moteur et rejoignez au plus vite un refuge : vous pourrez y prévenir les secours et vous y serez en sécurité dans toutes les situations, y compris en cas d’incendie du véhicule accidenté !

Ecoutez Autoroute INFO !

Sur autoroute, pensez à vous brancher sur Autoroute INFO 107.7 ! Vous serez ainsi prévenu en cas d’accident et pourrez entendre les consignes de sécurité qui sont diffusées par les secours.

À voir aussi