Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Complètement dégivré !

Complètement dégivré !

Publié le 17.01.2014

Rejoindre sa voiture le matin, dans le froid, et la trouver couverte de givre : voilà le désagrément redouté par tous les automobilistes en hiver. Heureusement, avec un peu d’organisation et quelques produits bien choisis, dégivrer son véhicule peut être simple et rapide !

518x233_2.jpg
Opération dégivrage !

Les bons réflexes à adopter

Il est plus facile d’empêcher le givre de se former que de s’en débarrasser une fois que la voiture en est couverte. Alors le soir, avant de laisser votre voiture dehors pour la nuit, prenez quelques précautions.

  • Vérifiez que les essuie-glaces sont bien arrêtés, pour éviter qu’ils ne se remettent en route lorsque vous démarrerez votre véhicule. Car, s’ils sont collés au pare-brise à cause du givre, vous risqueriez de les abimer, voire d’endommager le mécanisme qui les actionne !
  • Couvrez votre voiture. Un écran protecteur, placé sur la partie extérieure du pare-brise, évitera que le givre ne s’y dépose. Vous pouvez aussi, sauf en cas de pluie, utiliser un carton ou du papier journal. Mieux encore, optez pour une bâche recouvrant l’ensemble du véhicule : pare-brise, rétroviseurs, vitres arrière et latérales, seront ainsi protégés.
  • En cas de température très basse, pour éviter que les portes ne collent à l’habitacle, enduisez-les joints de talc ou de vaseline. Ou, plus simple à appliquer, du silicone en bombe aérosol. Vous pourrez en acheter en supermarché ou dans les boutiques spécialisées en accessoires automobiles.

Quelques astuces pour se débarrasser du givre

Si vous n’avez pas pu protéger votre véhicule au préalable, il existe quelques astuces pour retirer facilement le givre.

  • Comment ouvrir son véhicule quand la serrure est bloquée par le gel ? Chauffez légèrement la clé avec un briquet et insérez-la doucement dans la serrure. Sa chaleur devrait suffire à régler le problème. Vous pouvez aussi utiliser une petite bombe de dégivrage destinée au dégel des serrures. Pensez à garder cette bombe sur vous ou dans votre sac, et non pas dans le véhicule !
  • Se débarrasser du givre sur les pare-brise avant et arrière : mettez le moteur en marche et allumez le chauffage et le dégivrage arrière. Cela facilitera votre tâche. Grattez ensuite les pare-brise avec une raclette dure prévue à cet effet. Si cela ne suffit pas, en raison du froid trop intense, utilisez une bombe de dégivrage. Vous n’en avez pas ? D’autres moyens sont à votre disposition : un sèche-cheveux si vous êtes garé devant votre domicile ou encore de l’eau tiède (attention n’utilisez surtout pas de l’eau trop chaude, cela pourrait entrainer un choc thermique et endommager le pare-brise).

Votre véhicule est débarrassé du givre, vous pouvez prendre la route !


À voir aussi