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Conduire en Europe : ce qu’il faut savoir

Publié le 24.02.2011

Vous avez prévu de vous rendre bientôt dans un autre pays d’Europe ? Vous vous demandez si les règles de conduite sur autoroute y seront différentes ? Le point sur toutes les questions que vous vous posez.

La conduite en Europe a ses spécificités : suivez le guide...
La conduite en Europe a ses spécificités : suivez le guide...

Puis-je conduire avec mon permis français partout en Europe ?

Oui, car un permis de conduire obtenu dans l’un des pays de l’Union européenne est valable dans toute l’Europe.

Le port de la ceinture est-il obligatoire dans tous les pays européens ?

Oui, le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière dans tous les pays européens. Le triangle de pré-signalisation et un gilet rétro-réfléchissant sont également requis à bord de votre véhicule.

Quel est le taux d’alcool autorisé au volant ?

Dans la plupart des pays européens, le taux d’alcool autorisé au volant est de 0,5 g/litre. Mais la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque ont abaissé ce seuil à 0, tandis que la Grande-Bretagne, l’Irlande et Malte tolèrent un taux à 0,8 g/litre.

Les limitations de vitesse sur l’autoroute sont-elles les mêmes dans toute l’Europe ?

Non, la vitesse maximale autorisée sur autoroute diffère. Elle est limitée à :

  • 100 km/h en Norvège,
  • 112 km/h (70 miles/h) au Royaume-Uni,
  • 120 km/h en Irlande, au Portugal, en Belgique, en Espagne, en Finlande, en Grèce, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse,
  • 130 km/h en Italie, en Autriche, en Roumanie, en Croatie, en Slovaquie, en République tchèque, en Slovénie, au Danemark et en Hongrie,
  • 140 km/h en Pologne.

Il n’y a qu’en France qu’elle est limitée à 130 km/h par temps sec et à 110 km/h par temps de pluie.
En Allemagne, s’il n’existe pas de limitation de vitesse sur l’autoroute, sachez que la vitesse maximale conseillée est de 130 km/h.

Les panneaux de signalisation sont-ils identiques dans toute l’Europe ?

Non, le design des pictogrammes et les couleurs des panneaux peuvent différer, comme en Belgique, en Suisse et en Italie, où les autoroutes sont signalées en vert et les routes nationales en bleu.

Puis-je utiliser mon téléphone portable au volant ? 

Téléphoner en conduisant est interdit et passible d’une amende quel que soit le pays européen dans lequel vous vous trouvez. Les kits mains libres restent toutefois tolérés, hormis en Espagne, en Grèce et en Irlande.

De jour, faut-il allumer ses phares sur l’autoroute ?

En Italie, au Danemark, en Finlande et en Hongrie, vous devez allumer vos feux de croisement sur l’autoroute. Dans les autres pays européens, ce n’est pas obligatoire.

Quelles sont les pratiques de conduite spécifiques ?

  • Au Royaume-Uni, la circulation s’effectue à gauche sur autoroute et les dépassements se font par la droite.
  • Au Luxembourg, vous avez l’obligation de vous rabattre sur la voie de gauche pour faciliter l’insertion de ceux qui s’engagent sur l’autoroute par la voie de droite.
  • Sur l'autoroute, les Belges se rabattent plus systématiquement que les Français sur la voie de droite.
  • En Italie, il est fait grand usage de l’appel de phares pour inciter à dégager la voie. Vous êtes alors censé vous rabattre au plus vite.

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