Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Conduite sur neige ou verglas : comment vous préparer ?

Conduite sur neige ou verglas : comment vous préparer ?

Publié le 30.11.2010

Si la neige ravit les amateurs de sports d’hiver, elle est cependant redoutée par les conducteurs qui doivent faire un long trajet sur autoroute. Et d’autant plus si elle s’accompagne de verglas. Pas de panique ! Il suffit de savoir s’y préparer…

Voyager par temps de neige, ça se prépare
Voyager par temps de neige, ça se prépare

Anticipez votre voyage

Pour affronter les grands froids, la neige et le verglas, une révision de votre véhicule n’est pas inutile.

  • Contrôlez ou faites contrôler le circuit électrique (batterie, alternateur...), plus sollicité par temps froid.
  • Vérifiez également les freins, qui devront montrer toute leur efficacité sur une chaussée souvent glissante.
  • Changez également les balais d’essuie-glace pour avoir une visibilité maximale. Vous renforcerez ainsi votre sécurité et celle de vos passagers. Vous pourrez aussi lire plus facilement les messages sur les télépanneaux APRR et AREA indiquant éventuellement une voie fermée ou une opération de salage en cours.

Pensez aux pneus neige

Equipez votre voiture de pneus neige. Il faut les mettre sur vos 4 roues : si vous n’équipez que vos roues motrices, vous n’aurez pas une tenue de route suffisante en virage et au freinage.

Informez-vous

  • Avant de partir, informez-vous des conditions météo et du trafic sur votre itinéraire, grâce aux e-services APRR/AREA, que vous trouverez en page d’accueil de ce site. Vous pourrez par exemple décider de reporter votre départ, si des chutes de neige abondantes sont annoncées sur votre parcours.
  • Sur le trajet, écoutez Autoroute INFO 107.7, la radio des réseaux APRR et AREA. Elle délivre des informations locales, constamment actualisées. Vous saurez par exemple si tous les tronçons d’autoroute que vous devez emprunter sont praticables.

Prévoyez de nombreuses pauses

La conduite sur la neige ou le verglas nécessite de réduire sa vitesse et de redoubler de prudence. Des conditions stressantes pour le conducteur ! Pour vous détendre, faites des pauses sur les aires. Vous pourrez alors prendre un café et vous réchauffer. Vous pourrez aussi contrôler la pression de vos pneus et faire le plein de carburant. Conseil : préparez une bombe anti-givre, une raclette, une balayette à neige, du liquide lave-glace antigel... que vous utiliserez lors des pauses. Dans tous les cas, emportez aussi de quoi boire (un thermos pourra s’avérer très utile !), manger et vous couvrir, en prévision d’éventuels ralentissements de trafic.

À voir aussi