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Dépannage, faites-vous assister

Publié le 06.01.2015

Si l’assurance automobile est obligatoire, le contrat d’assistance couvrant les frais de dépannage est, quant à lui, proposé en option. Avant de le refuser pour limiter le coût de vos échéances, prenez le temps de vous interroger. Votre sérénité ne vaut-elle pas ce petit supplément de prix ?

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On n'est jamais à l'abri d'une panne !

L’assistance pour faire face aux avaries mécaniques

Généralement proposé en option avec les contrats d’assurances automobile, le volet assistance prend en charge 3 grandes catégories de prestations:

  • Le remorquage du véhicule jusqu'au garage, en cas de panne ou d’accident, mais également au besoin le rapatriement des occupants.
  • Le prêt d'une voiture lorsque votre véhicule est immobilisé ainsi qu’une avance sur les frais de réparations si vous faites appel à un garagiste agréé.
  • Un service d'assistance téléphonique.

Examinez votre contrat à la loupe

Comme toujours, avant de signer un contrat d’assurance , veillez à le lire attentivement afin d’examiner les prestations prévues et les exclusions. Par exemple, certains contrats prévoient une prise en charge du dépannage mais seulement si la panne survient à plus de 50 km de votre habitation.

D’autres proposeront des services d’assistance complets uniquement en France et appliqueront des restrictions à l’étranger. Enfin, le prêt d’un véhicule de remplacement n’est pas toujours inclus.

L’assistance ne couvre pas la négligence !

Rappelons enfin qu’un contrat d’assistance ne couvrira pas les problèmes entraînés par la négligence du conducteur comme les pannes d’essence, la perte des clés du véhicule où les pannes à répétition, conséquences d’un défaut d’entretien. Il revient donc au conducteur d’être vigilant s’il souhaite être pleinement couvert.

Dépannage sur autoroute : des tarifs très encadrés par l’État

Les tarifs de dépannage et de remorquage sur l’autoroute sont fixés chaque année par un arrêté ministériel.

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