Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Départs en vacances : nos équipes sont prêtes !

Départs en vacances : nos équipes sont prêtes !

Publié le 28.06.2012

Les mois de juillet et août sont synonymes de trafic accru et d’affluences exceptionnelles aux gares de péage ou sur les aires. Découvrez comment les équipes APRR & AREA se sont préparées pour faire de votre trajet un moment agréable et sans stress.

Grâce au travail des équipes APRR & AREA vous profiterez en toute sérénité de votre trajet.
Grâce au travail des équipes APRR & AREA vous profiterez en toute sérénité de votre trajet.

Au péage : des équipes renforcées

Pour éviter les ralentissements en gare de péage, les équipes en cabine doivent être renforcées. C’est pourquoi APRR & AREA recrutent et forment chaque année des intérimaires. Ces nouveaux collaborateurs découvrent le métier au cours de missions temporaires, pendant les vacances de printemps et les week-ends prolongés du mois de mai. Ainsi, ils seront parfaitement opérationnels dès le mois de juillet. « Nous embauchons essentiellement des étudiants : ils sont disponibles pendant les vacances scolaires, lorsque le trafic se fait plus intense. Ils trouvent un job d’été adapté à leurs besoins et nous trouvons des équipes motivées et disponibles », explique Christian Guittet, Chef de district APRR.

Mais comment anticiper les besoins en recrutement ? Grâce aux prévisions de trafic, qui sont établies en début d’année pour les 12 mois à venir. « Nos outils d’analyse sont très performants. Ils permettent de connaître à l’avance pour chaque jour de l’année et heure par heure, les évolutions du trafic. En fonction de ces prévisions, nous établissons un planning de notre personnel. En moyenne, ce sont 1/3 de collaborateurs supplémentaires qui sont affectés aux péages chaque été », résume Christian Guittet.

Un réseau sous haute surveillance

L’été, le travail des agents autoroutiers est consacré uniquement à la sécurité et à l’assistance des automobilistes - alors qu’en hiver ils réalisent également des tâches relevant de la viabilité hivernale, comme le déneigement. Leur principale mission consiste à parcourir le réseau pour venir en aide aux automobilistes en panne ou pour évacuer au plus vite un objet tombé sur la voie.

Coté aires de repos, la hausse du nombre d’automobilistes exige un entretien plus régulier et plus important. APRR & AREA font appel à des sous-traitants qui assurent une présence renforcée en été pour entretenir les espaces verts, vider les poubelles et nettoyer les espaces de pique-nique ou les sanitaires.

Enfin, sur certaines aires de services, des agents APRR, habillés en rouge, seront présents pour vous accueillir et vous renseigner.

Informer et accompagner

Un autre acteur, que l’on entend plus souvent qu’on ne le voit, est aussi sur le pied de guerre tout l’été : la rédaction d’Autoroute INFO, la radio d’information du Groupe APRR.

« Chez nous, il n’y a pas d’importante augmentation des équipes en été. En revanche, compte tenu de la densité du trafic, nous sommes tous mobilisés et en alerte afin de signaler au plus vite le moindre ralentissement, un objet ou un animal sur la voie. Nous adaptons aussi notre ligne éditoriale : en été, les automobilistes sont principalement des conducteurs occasionnels, et des familles. Nous faisons donc davantage de pédagogie, en rappelant régulièrement les consignes de sécurité à respecter », explique Marie Darson, Directrice de la rédaction d’Autoroute INFO. Ces informations sont complétées par des reportages à la rencontre des automobilistes. Autant d’initiatives qui rendront votre trajet serein et agréable.

À voir aussi