Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> En 2015, ça bouge pour les deux-roues

En 2015, ça bouge pour les deux-roues

Publié le 07.04.2015

Sur l’autoroute, la circulation des deux-roues entre les files de véhicules est strictement interdite. Une règlementation qui pourrait évoluer prochainement. Dès septembre 2015, la circulation des motos et scooters entre 2 files, en cas de trafic dense et ralenti, sera testée sur autoroute.

671x302_SCOOTER.jpg
A venir : la circulation inter-files

Expérimentation inédite

Lorsque le trafic est très dense sur autoroute, au point de ralentir ou de bloquer la circulation, les motos et scooters se glissent souvent entre les voitures, remontant le long des files à l’arrêt. Un mode de déplacement strictement interdit jusqu’à présent.

En janvier 2015, la Sécurité Routière a annoncé le lancement d’une expérimentation autorisant la circulation inter-files des deux-roues sur l’autoroute. Une initiative qui permettra aux deux-roues de mieux s’insérer dans le trafic et qui a été saluée par la Fédération des motards en colère.

Cette autorisation sera mise en place à partir de septembre 2015 pour une période de 2 ans. Elle sera toutefois limitée aux autoroutes et routes composées d’au moins 2 voies et séparées par un terre-plein central. Enfin, elle s’appliquera dans 4 départements uniquement : les Bouches-du-Rhône, la Gironde, l'Île-de-France et le Rhône.

Règlementation stricte

En tant que conducteur de deux-roues, cela ne signifie pas que vous serez libre de faire ce que vous voulez. Dans les zones de test, les règles de circulation appliquées seront très strictes.

  • Vous pourrez rouler entre 2 files uniquement si les véhicules sont à l'arrêt ou à vitesse ralentie, en raison d’un trafic très dense.
  • Vous ne devrez pas dépasser les 50 km/h.
  • Seule la file entre les 2 voies les plus à gauche de la chaussée pourra être empruntée.
  • Si votre deux-roues est équipé de feux antibrouillard, ceux-ci devront être allumés.

Prudence avant tout

Si vous êtes un automobiliste, cette expérimentation implique que vous soyez, vous aussi, très prudent. Dans les bouchons, lorsque vous serez tenté de changer de voie car une autre semble avancer plus rapidement que la vôtre, pensez qu’un deux-roues pourrait arriver derrière vous. Jetez donc un bon coup d’œil dans vos rétroviseurs.

Pour cette raison notamment, une campagne d'information sera menée auprès des usagers des autoroutes durant l'été 2015, afin d’annoncer le lancement de l’expérimentation et ses implications.

À voir aussi