Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> En cas de pépin, vous êtes entre de bonnes mains

En cas de pépin, vous êtes entre de bonnes mains

Publié le 06.01.2015

Agents autoroutiers APRR & AREA, gendarmes, pompiers, SAMU… En cas d’accident, la variété des forces de secours intervenant exige une chaîne de collaboration minutieuse. Son efficacité est cruciale pour la sécurité des automobilistes.

671x302_HELICO.jpg
Des professionnels rapides et efficaces !

Agir vite, mobiliser tous les moyens

Le 25 avril 2012, un camion s’est couché sur l’A71 dans le sens Paris – Clermont-Ferrand. Le chauffeur est indemne mais le conducteur d’un véhicule ayant percuté le camion est blessé. Un témoin a signalé l’accident au poste de sécurité d’APRR depuis une borne d’urgence. Aussitôt, une course contre la montre s’engage. Les Agents autoroutiers APRR sont rapidement sur place, suivis par une vingtaine de pompiers, la gendarmerie, le SAMU.

Chacun sait ce qu’il a à faire. Les pompiers épandent un absorbant sur la fuite de gazole et mobilisent une lance à mousse pour prévenir le risque d’incendie. Le SAMU prend en charge le blessé. Les gendarmes relèvent les circonstances de l’accident. Les voies étant bloquées dans les deux sens, APRR et la gendarmerie mettent en place des déviations en amont de la portion d’autoroute.

Une coopération bien rodée

Ce descriptif d’un cas réel met en relief l’étroite coopération entre les différentes forces de secours lors d’un accident. Chacun des intervenants possède un périmètre d’intervention circonscrit.

  • Les agents autoroutiers APRR & AREA sont systématiquement sollicités pour baliser les lieux et éviter un deuxième accident. Ils installent des signalétiques (cônes, flèches lumineuses) complétées par un dispositif d’information sur les PMV (panneaux à messages variables) et via les flashes diffusés sur Autoroute INFO (107.7 FM).
  • La gendarmerie assure la protection des autres automobilistes. Ses brigades sont appelées pour coordonner la sécurité sur le site, analyser les circonstances de l’accident et mettre en place des déviations si nécessaire.
  • Les pompiers sont mobilisés pour des interventions techniques qui exigent l’utilisation d’équipements spécialisés pour des missions de désincarcération ou de lutte contre les incendies.
  • Le SAMU prend en charge les victimes, prodigue les premiers soins sur place et transporte les blessés à l’hôpital. Ses camions médicalisés sont systématiquement mobilisés sauf pour les blessés très graves qui seront transportés en hélicoptère.

La densité de ce dispositif ne doit pas faire oublier l’importance du travail réalisé en amont par APRR & AREA pour éviter les accidents (entretien des infrastructures, système d’alerte) tout comme la nécessité pour chacun de conduire prudemment, dans le respect du Code de la route.

À voir aussi