Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> En mai, roulez comme il vous plaît !

En mai, roulez comme il vous plaît !

Publié le 05.05.2014

Fête du travail, victoire de 1945, Ascension… En 2014, pas moins de 3 jeudis du mois de mai sont des jours fériés. Ce qui fait autant de week-ends prolongés, dont vous serez nombreux à vouloir profiter. Alors comment éviter les pics de trafic, qu’occasionneront les grands départs et retours de week-end, sur les autoroutes APRR & AREA ?

En mai, roulez comme il vous plaît !
La météo-trafic des week-ends de mai

Mois de mai, pics de trafic

Avec le retour des beaux jours, nous sommes nombreux à avoir envie de profiter du soleil. Ainsi, chaque année, le mois de mai s’accompagne d’une hausse du trafic pendant les week-ends prolongés avec les jours fériés : premier mai, 8 mai, jeudi de l’ascension. En 2014, les risques de bouchons seront d’autant plus élevés qu’à l’accoutumée car :

  • pour la zone B, les vacances scolaires de printemps s’achèveront le 4 mai, au sortir du week-end prolongé du premier mai,
  • et pour la zone A, elles se termineront le 11 mai, soit à la fin du week-end prolongé du 8 mai.

Résultat ? Les prévisions de trafic sont mauvaises avec :

  • une journée « orange » ̶ circulation difficile ̶ sur l’ensemble de la France dans le sens des départs le 30 avril,
  • des journées « orange » dans toute la France, et même localement « rouge » ̶ circulation très difficile ̶ le dimanche 4 mai dans le sens des retours et les 7, 28 et 29 mai dans le sens des départs,
  • des journées « rouge » partout, et même « noire » localement ̶ circulation extrêmement difficile ̶ le 11 mai et le premier juin dans le sens des retours.

Soyez rusé !

Pas question pour autant de renoncer à votre week-end ! Nous vous conseillons plutôt de décaler vos horaires de départ, afin d’éviter les pics de trafic.

  • Pour les « week-ends » qui commencent dès le mercredi soir, préférez partir le jeudi matin, après une bonne nuit de sommeil, une fois que le réseau autoroutier aura retrouvé sa tranquillité.
  • Pour les retours, essayez également de décaler votre voyage. Si vous avez la chance de pouvoir partir le lundi, vous éviterez tous les tracas. Si vous devez rentrer dimanche, partez tôt, entre la matinée et le tout début d’après-midi, et rentrez tranquillement, en faisant des haltes sur nos aires de repos ou de services.
  • Des impératifs vous empêchent de décaler vos horaires ? Pensez à vous connecter sur aprr.fr pour obtenir des informations fiables et personnalisées sur le trafic.

Vous êtes bloqué ? Souriez !

Et si malgré tout, vous n’avez pu éviter le bouchon ? Restez zen ! Après tout, vous êtes toujours en week-end. Arrêtez-vous sur une aire de repos ou de services et pour vous reposer. Profitez du beau temps dans un espace vert, faites un jeu en famille, surfez sur Internet ou restaurez-vous pendant que les enfants profitent des aires de jeux.

Enfin, avant de reprendre le volant, pensez à consulter le site mobile d’APRR & AREA depuis votre smartphone. Vous pourrez suivre l’évolution du trafic en temps réel et reprendre la route lorsque la circulation sera plus fluide.


À voir aussi