Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Enfin un réseau certifié sécurité et environnement !

Enfin un réseau certifié sécurité et environnement !

Publié le 31.01.2014

La sécurité, la qualité et la protection de l’environnement sont des sujets sur lesquels AREA s’engage. C’est pourquoi l’obtention de la certification QSE, en 2013, marque la reconnaissance du travail accompli par la Direction de l’exploitation AREA. Retour sur un succès qui profite d’abord aux clients.

qse
AREA obtient la certification QSE

Une reconnaissance et un challenge

La triple certification QSE établit la qualité des mesures prises par une entreprise en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement. AREA s’est engagé volontairement dans cette démarche sans y être obligé. Ceci pour montrer que, la sécurité, la satisfaction des clients et la protection de l’environnement sont des préoccupations quotidiennes, placées au cœur de la politique de l’entreprise. L’obtention de ce label est un moyen de souligner les engagements d’AREA d’une part et, d’autre part, de soumettre ses méthodes de travail à l’évaluation d’une entité extérieure et objective.

Un audit approfondi

Pour obtenir ce triple label QSE, AREA a fait appel à AFNOR Certification. Pendant 13 jours, ses experts ont réalisé un audit complet de toutes les structures et activités d’AREA : centres d’entretien, péages, service clients… Ils n’ont relevé aucune non-conformité mais 30 points forts, 15 points sensibles et 60 pistes de progrès. « Nous sommes audités chaque année. En matière de certification, il faut en permanence se remettre en question et progresser », explique Blandine Buttner, Responsable QSE.

La consécration d’un effort collectif

Plus qu’une reconnaissance, le label QSE profite avant tout aux automobilistes, aux riverains du réseau et aux collaborateurs d’AREA. En effet, cette distinction s’accompagne d’actions concrètes. Ces prochaines années, l’entreprise poursuivra ses efforts pour améliorer la qualité, le confort et la sécurité sur son réseau : rénovations des chaussées, modernisation des aires, création de nouvelles voies télépéage sans arrêt ou encore l’amélioration des dispositifs d’information et de sécurité destinés aux clients. Dans le domaine environnemental, de nouveaux murs anti-bruit seront construits et les travaux d’imperméabilisation des autoroutes seront poursuivis, afin de protéger les nappes phréatiques situées à proximité. Pour les collaborateurs, nous travaillons à diminuer leurs interventions sur l’autoroute qui sont très risquées avec des dépannages à distance par exemple.
« Obtenir une certification aussi exigeante n’a été possible qu’avec l’implication de tous les collaborateurs depuis plusieurs années. Il en sera de même pour la conserver en 2014 », souligne Blandine Buttner.

Comprendre la certification QSE

La certification QSE regroupe trois certifications en une :

  • la Certification ISO 9001 qui atteste d’un engagement en matière de qualité de service,
  • la Certification OHSAS 18001, relative à la santé et la sécurité au travail pour tous les collaborateurs de l’entreprise,
  • la Certification ISO 14001, une certification environnementale qui atteste des mesures prises pour limiter l’impact environnemental des activités de l’entreprise.


À voir aussi