Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Entretenir son véhicule en hiver

Entretenir son véhicule en hiver

Publié le 09.01.2013

En hiver plus que jamais, il est essentiel de pouvoir compter sur sa voiture. Mais pour traverser les périodes de froid sans encombre, attention à bien prendre soin de votre véhicule !

Entretenir son véhicule en hiver
Entretenir son véhicule en hiver

Le froid, principal ennemi du véhicule

Les voitures n’aiment pas la période hivernale : en effet, le froid peut faire flancher une batterie déjà ancienne, le sel répandu sur la chaussée attaque les carrosseries, les essuie-glaces sont soumis à rude épreuve… Côté conducteurs, les intempéries rendent les trajets plus dangereux en raison de la chaussée glissante, ou d’une mauvaise visibilité. La solution : entretenir votre véhicule régulièrement !

Des précautions à prendre

  • Contrôlez votre pare-brise : un impact non réparé peut, en cas de grand froid, augmenter le risque de le faire éclater.
  • Vérifiez ou faites vérifier votre batterie, qui est fortement sollicitée en hiver : les jours sont plus courts et les phares sont plus souvent allumés, le chauffage est utilisé de manière intensive…
  • Testez vos ampoules (phares, clignotants, feux arrières), pour bien voir et être vu.
  • Vérifiez les balais d’essuie-glace et changez-les s’ils sont abîmés. Pensez aussi à les relever et à protéger votre pare-brise en cas de prévision de gel : cela vous évitera de gratter le givre qui pourrait se former et de bloquer vos essuie-glaces.
  • Pensez à remplir le réservoir du lave-glace avec un produit qui résiste au froid !
  • Enfin, nettoyez votre voiture si vous avez roulé sur une route salée. Le sel accumulé avec la neige accélère la corrosion de la carrosserie. Pour cela, utilisez de l'eau froide pour un 1er lavage, car l'eau chaude dissout le sel, qui s'incruste alors plus encore dans les interstices de la carrosserie ! Si vous optez pour un lavage automatique, préférez un programme qui nettoie aussi le dessous de la voiture.

Le « kit de survie » de l’automobiliste

Pour enlever la couche de glace de votre pare-brise le matin, pensez aux bombes dégivrantes, qui vous simplifieront la tâche. Celle-ci permettra également le dégivrage des serrures. Si vous n’en avez pas, il existe une astuce pour débloquer une serrure gelée : chauffez légèrement la clé avec un briquet avant de l’introduire dans la serrure.

Autre problème courant : des portières grippées, à cause des joints collés par le froid. Ce problème intervient généralement sur des caoutchoucs anciens qui doivent être remplacés. Pensez donc à changer les vôtres s’ils sont usés. Et, bien entendu, n’oubliez pas d’avoir toujours dans votre véhicule des chaînes adaptées à vos roues pendant tout l’hiver.

À voir aussi