Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Fêtes de fin d’année : comment bien préparer votre voyage

Fêtes de fin d’année : comment bien préparer votre voyage

Publié le 13.12.2018

Équipements, aide à la planification, innovations : pour partir l’esprit tranquille et en toute sécurité, suivez notre checklist spéciale hiver.

671x304APRRNLNoël-Une.jpg
Sécurité, tranquillité, convivialité

Hiver et équipement des pneus

En dessous de 7°C, les pneus d’hiver assurent une meilleure tenue de route et réduisent les distances de freinage. Ils pourraient donc devenir obligatoires en France dans les régions montagneuses à partir de novembre 2019. C’est déjà le cas en Allemagne, au Luxembourg ou encore en Autriche. 
En attendant, un équipement spécial, des chaînes notamment, peut être imposé sur certaines routes d’altitude, jugées dangereuses. Un panneau rond représentant une roue équipée de chaînes à neige sur fond bleu indique cette obligation.

Le bon geste : surgonflez légèrement vos pneus sur autoroute en ajoutant 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

Lave-glace « basse température » : une précaution indispensable

Maintenir pare-brise et vitre arrière propres est impératif pour avoir une bonne visibilité sur la route.
Assurez-vous que votre lave-glace est équipé d’un antigel qui peut résister jusqu’à -20, voire -30 degrés. 

Le bon geste : Privilégiez les mélanges prêts à l’emploi aux préparations artisanales dont les recettes à base de vinaigre et d’alcool données sur internet ne garantissent pas une efficacité optimale en cas de fort gel.

N’oubliez pas vos lunettes… de soleil

Il n’y a pas que la pluie en hiver. La lumière rasante à l’aube ou au coucher du soleil peut devenir terriblement gênante pour le conducteur. Des lunettes de soleil, adaptées à la vue, constituent un accessoire essentiel et trop souvent oublié lors des déplacements hivernaux.

Le bon geste : les lunettes de conduite de nuit permettent de réduire l’éblouissement provoqué par les phares des autres véhicules et limitent la fatigue.

Prévoir eau, collation et vêtements chauds

Les températures sont loin d’être caniculaires. Cependant, le chauffage a tendance à assécher l‘atmosphère de l’habitacle. Contre la déshydratation, emportez des bouteilles d’eau. Et quelques gâteaux, surtout si vous avez des enfants. Prévoyez également un vêtement chaud (un blouson ou un manteau par exemple) accessible pour chaque passager, dans l'habitacle ou dans le coffre, en faisant bien attention à ne pas entraver la visibilité arrière.

Le bon geste : les conditions climatiques peuvent être imprévisibles. Des ralentissements peuvent survenir et augmenter la durée du voyage. Préparez un pique-nique au cas où et des activités pour les enfants.

Itinéraire, trafic en temps réel : préparez votre voyage sur le site APRR

Depuis la rubrique « Mon itinéraire » sur le site d’APRR, vous avez la possibilité de planifier votre voyage. Indiquez votre point de départ ainsi que votre lieu d’arrivée pour obtenir immédiatement toutes les informations importantes pour l’organisation de votre voyage : son coût, le meilleur itinéraire à emprunter ou encore sa durée.
Sur le site APRR, vous trouverez également les prévisions météos ainsi que les conditions de circulation en direct avec les éventuels incidents et ralentissements. Si vous en avez la possibilité, décalez votre départ en cas d’intempéries.

Le bon geste : dans la rubrique « Faire une pause » sur le site d’APRR, repérez à l’avance les équipements des aires de service pour effectuer des pauses agréables. 

Téléchargez les bonnes applis sur votre smartphone

  • SOS Autoroute pour les appels d’urgence
Avec cette appli gratuite, il n’est plus nécessaire de s’arrêter à une borne d’appel d’urgence. En cas de besoin, il suffit de presser le bouton d’appel pour être géolocalisé et mis immédiatement en relation avec les secours. 
Disponible sur iOs , Android et Windows Phone.

  • Autoroute INFO pour l’info trafic en temps réel 
Grâce à cette appli gratuite, vous pouvez écouter la radio Autoroute INFO mais aussi accéder au dernier flash info trafic à n’importe quel moment. La fonction AirPlay (sur iOs) permet de diffuser Autoroute INFO directement sur l’autoradio de votre véhicule. Pratique pour écouter l’info trafic en dehors du réseau autoroutier.
Disponible sur iOs et Androïd.

La bonne conduite en cas de neige

- Ralentissez et augmentez vos distances de sécurité.
- Utilisez le frein moteur pour ralentir doucement. Évitez de freiner.
- Il est interdit de doubler les saleuses et les chasse-neiges quand ils sont en action (gyrophare bleu allumé).