Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> L'autoroute buissonnière pour enchanter vos étapes

L'autoroute buissonnière pour enchanter vos étapes

Publié le 27.06.2014

Sur la route des vacances, si vous décidiez de faire une vraie pause, le temps d’un après-midi et d’une nuit ? C’est l’occasion de découvrir une ville ou un village méconnu avant de reprendre l’autoroute, bien reposé.

village_etape
Faites une pause dans un village pittoresque

Villages d’art et d’histoire pour un détour mémorable

La France est un pays chargé d’histoire, aux paysages variés et aux sites naturels remarquables… Profitez de votre trajet pour faire une halte dans une ville ou un village d’étape. Comment choisir ? Décidez d’abord de la région où une halte serait la bienvenue pour vous reposer : à mi-chemin de votre trajet, par exemple, ou à un endroit où vous arriverez en début d’après-midi afin d’avoir le temps de profiter des lieux avant la nuit.

Affinez ensuite votre choix en consultant les sites web d’informations touristiques. Sites d’offices du tourisme, sites régionaux ou encore France Voyage, qui répertorie toutes les villes et villages français, à proximité des grands axes autoroutiers et indique ceux qui valent le détour pour leur histoire, leurs musées ou leur gastronomie. N’oubliez pas de réserver une chambre dans un hôtel sympathique pour la nuit !

Des charmes cachés à proximité de l’autoroute

Vous filez à l’est ? Arrêtez-vous en Champagne-Ardenne pour découvrir Langres, qui se classe parmi les 50 plus belles villes de France. Les amateurs d’architecture ancienne apprécieront la ville fortifiée et ses majestueux remparts, datant du Moyen-Âge, parfaitement conservés. Et pour passer une nuit originale, dormez dans les « cabanes perchées », véritables boules d’osier sur pilotis, à 6 mètres de hauteur !

Si vous roulez vers le sud, sur le réseau APRR & AREA, la Bourgogne est idéale pour une halte. Entre le parc naturel du Morvan, l’abbaye de Cluny ou le village de Vézelay – classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco – vous aurez l’embarras du choix. En famille, vous pouvez aussi décider de faire un détour jusqu’à Alésia (prenez la sortie 23 sur l’A6), pour découvrir le MuséoParc.

Plus au sud, la région de Lyon offre un large choix de haltes touristiques et reposantes. Notre suggestion : Châtillon-sur-Chalaronne (A6, sortie Bourg-en-Bresse), pour découvrir la cité médiévale, ses musées et ses nombreux artisans. Cerise sur le gâteau : la ville est très réputée pour sa gastronomie fine !

Alors, consultez la carte du réseau APRR & AREA pour trouver une ville étape sur votre trajet et faire une pause insolite.


À voir aussi