Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> L’autoroute, plus sûre que la route !

L’autoroute, plus sûre que la route !

Publié le 04.11.2010

Certes, on roule plus vite sur autoroute que sur route. Mais paradoxalement, la sécurité y est supérieure. Dans quelle mesure et pour quelles raisons ? Les explications d’APRR & AREA.

Nos équipements spécifiques améliorent votre sécurité
Nos équipements spécifiques améliorent votre sécurité

La sécurité autoroutière en chiffres

Savez-vous que l’autoroute est 4 à 5 fois plus sûre que la route ? Les statistiques le prouvent : 4,9 fois moins de tués sur autoroute que sur route en 2009. « Les autoroutes françaises sont même les plus sûres d’Europe », souligne Camille Delorme, chargée d’études sécurité chez AREA, en se référant à l’étude récente menée sur l’entretien et les équipements des autoroutes européennes*.

Un parcours sécurisé

La configuration d’une autoroute et les équipements mis en place contribuent au confort et à la sécurité des automobilistes.

  • Les intersections sont moins nombreuses que sur le réseau routier. De plus, elles sont aménagées de manière à permettre aux automobilistes d’entrer/de sortir de l’autoroute de manière fluide.
  • La circulation est à sens unique. Les risques de collision sont donc moindres.
  • La gravité des sorties de route est diminuée grâce à la protection des obstacles latéraux par des dispositifs de retenue adaptés et maintenus en bon état.
  • La largeur des voies et le tracé d’une autoroute sont pensés pour sécuriser la circulation à vitesse rapide.
  • Les automobilistes disposent d’un espace destiné aux cas d’urgence : la bande d’arrêt d’urgence.

Rapidité des équipes d’intervention

Sur autoroute, les délais d’intervention sont réduits, qu’il s’agisse de ramasser un objet sur la chaussée ou de sécuriser une zone d’accident. Vous êtes en panne sur la bande d’arrêt d’urgence ? Un dépanneur agréé interviendra dans les 30 minutes suivant votre appel passé depuis une borne orange SOS.

Un entretien permanent du réseau

Des opérations de rénovation et d’entretien sont régulièrement menées sur autoroute. « En hiver par exemple, les équipes d’entretien des réseaux APRR & AREA disposent d’un important parc de chasse-neiges et de saleuses pour dégager la neige », explique Camille Delorme.

L’information à toute vitesse

Différents centres de contrôle veillent à la sécurité des réseaux APRR & AREA 24 h/24 et 7 j/7 : le Centre d’Exploitation de Sécurité et d'Assistance Routière (CESAR) pour AREA et 7 PC (postes de contrôles) pour APRR. Au moindre événement survenant sur l’autoroute (bouchon, accident, présence d’animaux sur les voies), vous êtes informé dans les plus brefs délais par plusieurs moyens :

  • les panneaux à message variable, situés sur le parcours,
  • Autoroute INFO 107.7, la radio des réseaux APRR & AREA,
  • les sites internet d’APRR, d’AREA et d’Autoroute INFO,
  • un nombre croissant de systèmes GPS,

Bref, impossible de passer à côté des informations qui concernent votre parcours !

Une recherche constante d’amélioration

Dans un but d’amélioration continue de la sécurité, les sociétés d’autoroutes partagent leurs expériences afin de proposer des pistes d’évolution : aménagements sur des zones où se sont produits des accidents, initiatives pour sensibiliser les clients à la sécurité...

* Source : EuroRAP

À voir aussi