Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> La géolocalisation, un outil au service de votre sécurité

La géolocalisation, un outil au service de votre sécurité

Publié le 29.11.2010

Accidents, chutes de neige abondantes… Dans ces situations, l’autoroute doit vite être dégagée, afin de permettre aux usagers de continuer leur trajet en toute sécurité. Pour une action plus rapide de ses véhicules d’intervention, APRR les a équipés d’une technologie performante : la géolocalisation.

Nous localisons nos véhicules en temps réel
Nous localisons nos véhicules en temps réel

Des véhicules localisés en temps réel

Des véhicules d’intervention sillonnent en permanence les autoroutes APRR pour agir en cas d’accident ou d’intempéries. Depuis juillet 2009, ils peuvent être localisés avec précision 24 h/24. Où sont-ils ? Dans quel sens roulent-ils ? Aux 7 postes de contrôle APRR (6 en région et 1 poste central situé près de Dijon), la réponse apparaît en temps réel : les véhicules sont représentés à l’écran – et en mouvement – sur la cartographie du réseau. « Ce système, qui peut sembler très futuriste, n’a rien d’un gadget », insiste Joël Petrucci, responsable sécurité trafic et équipement chez APRR. « En connaissant en temps réel la position de tous nos véhicules sur le terrain, nous pouvons optimiser l’organisation des interventions d’urgence sur notre réseau… et donc la sécurité des usagers et des collaborateurs ».

Une technologie de pointe

Au cœur de ce système de géolocalisation : des boîtiers GPS (Global Positioning Synstem) installés dans chacun des véhicules assurant la sécurité et la viabilité sur les autoroutes APRR. Ces boîtiers sont localisés précisément grâce à un réseau de satellites. Les informations concernant leur position sont envoyées à un serveur, centralisant les données, par ondes radio. Ces données sont ensuite visualisées en temps réel sur les ordinateurs de contrôle, grâce à un dispositif de représentation des positions des véhicules.

Une solution adaptée à toutes les situations

Très vite devenue indispensable, la géolocalisation a plus encore montré ses atouts pendant les mois d’hiver. Elle permet de connaître en temps réel le type et la position des engins en action, de s’assurer du bon déroulement des opérations, d’optimiser les déneigements… Elle facilite également l’intervention des équipes dans les cas où la visibilité est réduite. « La géolocalisation permet aux équipes d’intervention d’optimiser la mise en place des actions adaptées à chaque situation », conclut Joël Petrucci.

La sécurité : la priorité d’APRR

APRR met tout en œuvre pour faire de son réseau un espace de sécurité pour les utilisateurs, comme pour les collaborateurs qui interviennent sur le terrain.

APRR :

  • veille à la qualité des équipements et à leur entretien régulier, ainsi qu’à l’efficacité de la signalisation
  • incite les conducteurs à adopter les bons comportements (vigilance, gonflage des pneus, respect des distances de sécurité…) à travers des campagnes de communication,
  • met en place des systèmes d’alerte et de gestion des situations de crise (accidents, intempéries…),
  • analyse les accidents pour déterminer leurs causes.

À voir aussi