Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> La nuit, tous les phares sont vos amis

La nuit, tous les phares sont vos amis

Publié le 03.04.2014

Certains conducteurs préfèrent rouler sur l’autoroute la nuit : il y a moins de circulation, ils sont plus détendus. Envie d’en faire l’expérience ? Il est minuit vous partez de Paris, direction Lyon via l’A6, 465 km à parcourir.

VOITURE
La nuit, tous les phares sont vos amis

Se préparer à un voyage nocturne

La nuit, vos feux sont les alliés essentiels de votre sécurité. Avant de partir, vérifiez qu’ils fonctionnent (avant et arrière, phares et feux). Nettoyez-les soigneusement, ainsi que le pare-brise, pour une visibilité optimale : un pare-brise sale, éclairé par une voiture venant en sens inverse, peut se transformer en un écran blanc ! Vérifiez aussi les niveaux et la pression des pneus. Enfin, avant de prendre la route, faites une sieste pour réduire le risque de somnolence au volant.

En route !

L’heure du départ est arrivée. Vous avez pris un café et un repas léger, chargé les bagages dans la voiture. Si le trajet jusqu’à l’entrée de l’autoroute vous fait emprunter des voies isolées sur lesquelles vous allumez les feux de route, pensez à repasser en feux de croisement une fois sur le réseau APRR & AREA.

En France, l’autoroute n’est pas éclairée sur toute la longueur des voies, mais uniquement au niveau des sorties, des échangeurs et des péages. Rapidement vous serez plongé dans une atmosphère sombre et paisible, rythmée par les feux des véhicules que vous croiserez.

Envie de compagnie ? Allumez la radio sur Autoroute INFO (107.7 FM) : les flashs d’informations vous préviendront des aléas possibles sur votre trajet (accident ou ralentissement, par exemple) tandis que les pauses musicales égaieront l’atmosphère. Aire de la Chaponne, 1er arrêt ! Cela fait un peu plus de 2 heures que vous roulez, vous avez besoin de faire une pause.

Des services 24h/24

Heureusement, tout au long de votre trajet, de nombreuses aires de services vous proposent du carburant, mais aussi des boutiques ouvertes 24h/24. C’est le cas sur l’aire de La Chaponne.
Alors vous en profitez pour vous détendre : un café, un en-cas et un petit tour sur Internet puisqu’un accès Wi-Fi gratuit vous est proposé.

Vous reprenez le volant en pleine forme, mais avez prévu un autre arrêt, pour faire une pause, d’ici Lyon, en préparant votre itinéraire sur le site aprr.fr.
Voici enfin votre sortie. En quittant l’autoroute, prenez garde à reprendre une vitesse adaptée. Après plusieurs heures à conduire à plus de 100 km/h, on peut avoir tendance à appuyer un peu trop sur l’accélérateur sur le réseau secondaire. Une fois dans Lyon, il ne vous reste plus qu’à trouver un café déjà ouvert pour profiter du petit matin qui se lève sur la ville.


À voir aussi