Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Le nouveau permis est arrivé !

Le nouveau permis est arrivé !

Publié le 10.04.2013

Le permis de conduire se met à l’heure européenne ! Un format commun est adopté dans tous les pays membres, avec des catégories nouvelles de conducteurs et surtout, dès septembre, le permis papier laissera la place à une carte plastifiée. Explications.

Un nouveau permis de conduire dès 2013
Un nouveau permis de conduire dès 2013

Un permis unifié au sein de l’Europe

Depuis le 19 janvier 2013, les directives européennes sont mises en application en France pour l’adoption d’un permis unifié, reconnu dans tous les pays membres.

La principale conséquence pour les conducteurs Français est l’apparition de nouvelles catégories de permis. Les conducteurs de deux-roues sont les plus impactés, avec l’apparition d’un permis progressif : il faudra justifier d’un âge minimal, ou d’une expérience préalable, pour conduire une moto de plus de 125 cm3 ! Les poids lourds et / ou véhicules avec remorque sont également soumis à des permis plus nombreux (voir encadré).

Un format carte, une validité limitée

Les automobilistes – titulaires du permis B – ne sont pas impactés par la modification des catégories. Mais ils découvriront, comme tous les conducteurs de véhicules motorisés, le nouveau permis sécurisé. Celui-ci devait apparaître en début d’année, c’est finalement en septembre qu’il sera délivré : il adopte un format de carte de crédit rose, intégrant la photo du titulaire.

Ce nouveau permis aura une durée de validité limitée à 15 ans : au-delà de ce délai, il faudra le renouveler. Il ne sera bien sûr pas demandé de repasser l’épreuve de conduite ni même le Code : le renouvellement sera une démarche administrative, à réaliser à la préfecture.

Une période de transition

En attendant l’apparition de ces nouvelles cartes, les candidats réussissant l’épreuve du permis cette année se verront délivrer un document transitoire, qui sera remplacé ultérieurement par le permis définitif au plus tard avant le 31 décembre 2014. Quant aux titulaires d’actuels permis papier, ils devront les remplacer par la nouvelle carte à puce… d’ici le 19 janvier 2033.

Les permis de conduire depuis janvier 2013

Depuis janvier 2013, les 27 Etats-membres de l'Union Européenne adoptent les mêmes catégories de permis de conduire. Certaines catégories de permis de conduire existantes sont modifiées et six nouvelles catégories sont créées : 

  • Le permis AM (remplace l’actuel BSR) pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 (dès 14 ans) et voiturettes (dès 16 ans)
  • Le permis A1 pour les deux roues jusqu’à 125 cm3 (dès 16 ans)
  • Le permis A2 pour les deux roues jusqu’à 400 /600 cm³ (à partir de 18 ans)
  • Le permis A (toutes cylindrées) est désormais accessible aux titulaires du permis A2 depuis 2 ans (donc ayant au moins 20 ans) après une formation complémentaire, ou directement à partir de 24 ans
  • Le permis B pour les voitures
  • Le permis B1 pour quadricycles lourds à moteur
  • Le permis BE pour les véhicules de catégorie B attelés d'une remorque de plus de 750 kg
  • Le permis C pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes
  • Le permis CE pour les véhicules de catégorie C attelé d'une remorque de plus de 750 kg
  • Le permis C1 pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes
  • Le permis C1E pour tout véhicule de catégorie C1 dont la remorque pèse plus de 750 kg
  • Le permis D pour les véhicules de transport de personnes avec plus de 8 places (en plus du conducteur)
  • Le permis DE pour les véhicules de catégorie D attelés d'une remorque de plus de 750 kg
  • Le permis D1 pour les véhicules de transport de personnes avec 16 places assises et 8 mètres de long maximum
  • Le permis D1E : véhicule de catégorie D1 attelé d'une remorque de plus de 750 kg

À voir aussi