Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Longs trajets sur autoroute : hydratez-vous !

Longs trajets sur autoroute : hydratez-vous !

Publié le 20.07.2015

Cet été, vous avez prévu de longs trajets sur autoroute pour rejoindre ou quitter votre lieu de vacances ? Voici quelques conseils pour vous aider à éviter la déshydratation, dangereuse pour votre santé et qui peut diminuer votre vigilance au volant.

L'été, hydratez-vous sur nos aires !
L'été, hydratez-vous sur nos aires !

L’eau, un capital à préserver

Notre corps contient 60 % d’eau. Une part qui semble énorme… et pourtant, les écarts ne sont pas permis. Perdez 1 % de votre eau et vous êtes en déshydratation. En perdre entre 9 et 12 % peut être fatal.

Les personnes les plus sensibles sont les jeunes enfants et les personnes âgées, qui se déshydratent plus rapidement et ne sentent pas toujours – ou n’expriment pas – la sensation de soif.

En voiture, quelques règles…

L’essentiel, pour éviter la déshydratation, est bien sûr… de boire, en particulier lors d’un long trajet en voiture et par temps chaud !

  • Buvez régulièrement, en petites quantités.
  • Préférez l’eau aux sodas trop sucrés.
  • N’attendez pas nécessairement d’avoir soif pour boire : lorsque la sensation de soif se fait sentir, l’hydratation de notre corps a déjà chuté.

Il faut également veiller à se rafraîchir souvent.

  • Lors d’un long trajet sur autoroute, faites des pauses fréquentes sur les aires de services et profitez-en pour rafraîchir la voiture… et ses passagers. Recherchez l’ombre, aspergez-vous d’eau s’il fait très chaud et passez un moment dans un endroit climatisé.
  • Emportez un brumisateur d’eau – ou tout simplement un vaporisateur comme ceux qu’utilisent les jardiniers, empli d’eau ! – pour vous humecter le visage, les bras.
  • Utilisez la climatisation de votre véhicule… mais à bon escient. Ne la réglez pas sur une température trop basse, sous peine de voir votre consommation de carburant monter en flèche. Sachez de plus que la climatisation peut dessécher l’air ambiant dans le véhicule.

Enfin, pensez à rafraîchir et réhydrater en priorité les jeunes enfants, sans oublier vos compagnons à 4 pattes qui voyagent avec vous !

Une vague de fraîcheur sur les aires APRR et AREA

Pour vous aider à voyager dans les meilleures conditions, APRR et AREA ont aménagé les aires de repos et de service en pensant à votre confort. Des zones arborées et ombragées vous permettent ainsi de faire une halte bienfaisante dans de nombreuses aires.


À voir aussi