Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Maîtrisez-vous la conduite sur autoroute ? Faites le point !

Maîtrisez-vous la conduite sur autoroute ? Faites le point !

Publié le 04.11.2010

L’autoroute est synonyme de liberté, de rapidité et d’évasion. La conduite sur autoroute est toutefois spécifique en raison des vitesses atteintes, du risque d'aggravation des accidents et de la fatigue rencontrée sur les longs trajets. Le point sur les règles de sécurité à respecter.

Soyez prudents et vigilants lorsque vous conduisez sur autoroute
Soyez prudents et vigilants lorsque vous conduisez sur autoroute

Règle n°1 : respectez les distances de sécurité

A 130 km/h, l’écart entre 2 voitures doit être au minimum de 90 m. Un repère pour vous aider : vous devez pouvoir compter au minimum 2 traits de peinture (bandes blanches qui bordent la chaussée et la bande d’arrêt d’urgence) entre vous et la voiture qui vous précède. S'il pleut ou s'il y a du brouillard, réduisez votre vitesse à 110 km/h

Règle n°2 : arrêtez-vous toutes les 2 h

Il est conseillé aux conducteurs de s’arrêter toutes les 2 h pour se reposer et ainsi maintenir leur niveau de vigilance au volant. Les réseaux autoroutiers APRR & AREA disposent de 202 aires de repos, situées tous les 20 km, et de 98 aires de services, tous les 40 à 50 km. Ces aires sont équipées de toilettes, de parkings et de nombreux services variés : stations-service, restauration, stations de gonflage, coins nurseries… Profitez-en pour vous détendre et vous dégourdir les jambes !

Règle n°3 : redoublez de vigilance dans les tunnels

  • Allumez les feux de croisement dès l’entrée du tunnel, même si l’éclairage vous paraît suffisant, et vérifiez que vous disposez de suffisamment de carburant pour traverser le tunnel.
  • Respectez la signalisation spécifique et la vitesse prescrite. En cas de bouchon, allumez vos feux de détresse et maintenez la distance de sécurité.
  • En cas d’arrêt total de la circulation, coupez le moteur de votre véhicule.

Règle n°4 : prudence aux abords des péages

  • Réduisez progressivement votre vitesse comme les panneaux vous l’indiquent.
  • Choisissez la voie qui vous convient en fonction de votre véhicule et de votre moyen de paiement et évitez de changer de file au dernier moment.
  • Ne faites jamais marche arrière, même si le véhicule qui vous précède semble retarder la file. Cette manœuvre est interdite sur autoroute.
  • Attendez d’être à l’arrêt pour chercher votre monnaie ou votre carte bancaire.
  • De même, attendez d’avoir rangé vos moyens de paiement avant de repartir.

Règle n°5 : adoptez les bons réflexes en cas de panne

  • Aux 1ers signes inquiétants, allumez vos feux de détresse.
  • Si vous pouvez rouler, rejoignez un refuge. Il y en a un tous les 2 km sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU). Si vous n’avez pas le choix, arrêtez-vous immédiatement sur la BAU et enfilez votre gilet jaune. Ensuite, faites descendre les passagers par le côté droit et placez-les derrière les glissières de sécurité.
  • Évitez d’appeler les secours depuis un téléphone portable. Vous ne pourriez pas être localisé avec précision. Rejoignez la borne orange SOS la plus proche en marchant derrière la glissière. Un opérateur vous répondra et vous localisera immédiatement.
  • Regagnez l’emplacement de votre véhicule, toujours en marchant derrière la glissière. Un dépanneur agréé interviendra dans les 30 minutes suivant votre appel.

A propos de la bande d'arrêt d'urgence

La BAU doit rester libre pour la police, les ambulances, les pompiers, les services de dépannage et d’entretien… Comme son nom l’indique, la BAU ne s’utilise que dans des situations d’extrême urgence. Sachez que circuler ou stationner sans raison sérieuse sur la BAU constitue une infraction au Code de la route. Vous risquez un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Règle n°6 : informez-vous avant le départ et pendant le trajet

  • Avant de partir : notre site vous aide à planifier votre voyage. Vous pouvez également appeler le 0 825 45 107 7* (réseau APRR) ou le 04 72 14 20 91** (réseau AREA) pour connaître les conditions de circulation.
  • Pendant votre trajet, n’hésitez pas à écouter la radio Autoroute INFO 107.7. Elle diffuse un bulletin d’information sur le trafic 4 fois par heure 24 h/24. Soyez aussi attentif aux panneaux situés au-dessus des voies. Ils vous signalent tout événement (ralentissement, accident, travaux...) se déroulant sur votre itinéraire.
* 0,15 € TTC / minute ** prix d’un appel local