Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Neige devant, prudence au volant

Neige devant, prudence au volant

Publié le 17.01.2014

En cas d’épisode neigeux sur autoroute, les automobilistes peuvent se retrouver dans des situations inédites et méconnaître les règles de sécurité à respecter. Saviez-vous, par exemple, qu’il est interdit de dépasser un engin de déneigement ? APRR & AREA font le point.

518x233_neige_jpg.jpg
Les règles à respecter sur autoroute quand il neige

Dépassement interdit !

Quand les prévisions météo annoncent du verglas ou de la neige, APRR & AREA réalisent des salages préventifs. Et, lorsque la neige commence à se déposer sur la chaussée, les engins de déneigement entrent en action.

Dès que ces derniers commencent leur travail, il n’est plus question de les dépasser. Le Code de la route est formel* : lorsqu’un véhicule de déneigement est à l’œuvre et leurs feux à éclat bleus allumés, il est strictement interdit de le doubler.

Il s’agit aussi d’une question de bon sens. Après avoir dépassé la saleuse ou la déneigeuse, l’automobiliste se retrouve sur une chaussée pleine de neige et fait face à des conditions de circulation plus difficiles.
« Bien sûr, suivre ces engins roulant à 50 km/h peut sembler frustrant. Mais dans le pire des cas, cette situation ne dure pas plus d’une demi-heure pour les automobilistes. En effet, les engins de déneigement font des circuits, dans un sens de circulation puis l’autre, sur une portion donnée de l’autoroute », explique Raymond Joder, Chef du Centre d’Entretien des Trois Massifs chez AREA.

Immobilisation sur autoroute

Lorsque les intempéries se déchaînent et que le déneigement ne peut être assez rapide pour garantir de bonnes conditions de circulation, des décisions préfectorales peuvent imposer des mesures de sécurité complémentaires.

« Le préfet de département ou de région peut décider une interdiction de dépassement pour les poids lourds, leur conseiller de s’arrêter voire leur interdire de circuler, en les immobilisant sur les aires ou les voies lentes », précise Nicolas Desbos, Chef du service sécurité trafic à la direction technique exploitation chez APRR. Dans certains cas, si un blocage de la circulation est constaté, une fermeture totale de l’autoroute peut être temporairement imposée.

 

 

Conduite hivernale : soyez prêts !

En hiver, pour éviter de vous retrouver en difficulté prenez quelques précautions avant d’emprunter l’autoroute :

  • assurez-vous que votre véhicule est équipé de pneus hiver, que les feux sont parfaitement opérationnels et que le réservoir du lave-glace est rempli,
  • emmenez des vêtements chauds, de l’eau, de la nourriture non périssable comme des biscuits, pour patienter dans les meilleures conditions en cas de blocage de la circulation.

 

* Article R414-17 du Code de la route :
I. (…) Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.
II. Le fait de contrevenir au I du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (…).


À voir aussi