Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Nouveaux panneaux : une galerie d'art sur l'autoroute

Nouveaux panneaux : une galerie d'art sur l'autoroute

Publié le 09.09.2014

Les panneaux de signalisation à vocation culturelle font partie du paysage de l’autoroute. Jalonnant les trajets pour indiquer les sites remarquables, ils sont très appréciés des automobilistes. Parions qu’ils vont l’être plus encore sur le réseau APRR & AREA ! La raison : de nouveaux panneaux, signés par de grands noms de l’illustration, sont progressivement installés. Une démarche artistique et innovante, pensée pour embellir votre itinéraire.

Panneaux
Des artistes dessinent les nouveaux panneaux de signalisation !

De nouvelles signatures pour les panneaux

Depuis leur création en 1974, ils ont conservé leur couleur de fond chocolat, accompagnée d’un dessin souvent très conventionnel. APRR & AREA ont décidé de faire souffler un vent de nouveauté !

Si la couleur est imposée et la taille limitée à 20 m2, la forme des panneaux et leur style ne sont pas réglementés. « Nous avons d’abord décidé de modifier le format, en optant pour de grands panneaux verticaux, de 3 m sur 6,60 m. Mais surtout, nous avons sollicité des artistes pour produire le graphisme : des dessinateurs de bande dessinée comme Ted Benoit (Blake et Mortimer) ou Floc’h, des illustrateurs dans la publicité ou encore des créateurs d’affiches », explique Olivia Renaud, Responsable communication corporate chez APRR.

Entre information et sécurité

Les célèbres panneaux marron, appelés panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, ont trois vocations :

  • rompre la monotonie des trajets, et ainsi maintenir les conducteurs en éveil,
  • donner des repères géographiques aux automobilistes dans un environnement souvent lassant et uniforme, où se situer peut être difficile,
  • mettre en avant la richesse du patrimoine culturel des régions traversées.

Amener l’art sur l’autoroute

« Au-delà des fonctions remplies par les panneaux en matière de sécurité et de promotion culturelle, nous entreprenons une démarche artistique : avec ces nouveaux panneaux, le réseau se transforme en galerie d’art à ciel ouvert ! », conclut Olivia Renaud.

Les communautés de communes ou les responsables de monuments, séduits par le concept, sont nombreux à demander qu’un de ces nouveaux panneaux soit créé et implanté afin de promouvoir leur territoire ou sites d’exception. Néanmoins, le renouvellement de l’intégralité des 680 panneaux d’animation culturelle et touristique sur le réseau sera progressif. Une quinzaine de ces panneaux « nouvelle génération » ont d’ores et déjà été installés sur l’A6, l’A71 et l’A77. Ouvrez l’œil pendant votre prochain trajet, vous pourriez en apercevoir un !


À voir aussi