Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Ouverture de l’A406 : trafic fluidifié près de Mâcon

Ouverture de l’A406 : trafic fluidifié près de Mâcon

Publié le 08.02.2011

Bonne nouvelle pour les habitants de la région de Mâcon (Saône-et-Loire) : l’A406 sera mise en service en mars. Grâce à cette nouvelle autoroute, qui désengorgera le trafic local, ils gagneront un temps précieux !

plan de la nouvelle A406
plan de la nouvelle A406

Une autoroute très attendue

Après des années d’études puis 2 années de travaux, l’A406 entrera en service en mars. S’il s’agit d’un tronçon de 9 km seulement, il n’en est pas moins très attendu !

En reliant l’A40 (Mâcon-Bellegarde) à la RN79 (Mâcon-Moulins), l’A406 permettra aux automobilistes de contourner Mâcon par le sud, ce qui fluidifiera la circulation autour de cette agglomération. Principaux bénéficiaires : les habitants de la région. Ainsi, 2/3 des 12 000 véhicules attendus chaque jour sur cette nouvelle autoroute devraient relever du trafic local.

L’autre tiers sera composé de véhicules traversant la France d’est en ouest : l’A406 simplifiera la liaison entre Genève, via l’A40, et Moulins (Allier), via la RN79. Sur l’ensemble des véhicules, on devrait compter près de 20 % de poids lourds.

Un chantier respectueux de l’environnement

L’A406 a représenté un chantier compliqué et exigeant, car elle est située en zone inondable et traverse des zones protégées. « En raison des nombreux enjeux environnementaux, les travaux ont été plus contraignants », explique Christophe Labbé, Conducteur d’Opération chez APRR, qui a supervisé la totalité du chantier. « Par exemple, nous avons réalisé des ouvrages hydrauliques et des zones de compensation de crue afin de ne pas perturber l’écoulement de la Saône, prenant ainsi en compte la crue historique de 1840 ». Pour préserver la faune et la flore, APRR a par ailleurs :

  • adapté ses périodes de travaux aux périodes de nidification d’oiseaux protégés,
  • transplanté des fleurs rares.

À voir aussi