Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Panneaux à message variable : l’information en temps réel

Panneaux à message variable : l’information en temps réel

Publié le 04.04.2011

En roulant sur l’autoroute, vous avez forcément croisé des panneaux lumineux. Météo, travaux, circulation, temps de parcours... Les 460 panneaux à messages variables (PMV) des réseaux APRR & AREA vous informent en temps réel sur votre trajet. À la clé : une autoroute mieux sécurisée et plus fluide.

anneaux à message variable : des messages en temps réel pour les automobilistes
Panneaux à message variable : des messages en temps réel pour les automobilistes

Des messages ciblés

Commandés depuis les postes de contrôle (PC) de circulation, les PMV jouent un rôle d’information essentiel. Ils communiquent aux automobilistes différents types de message :

  • à caractère événementiel : incidents, accidents, travaux, météo,
  • d’intérêt général, sur la sécurité notamment : « adapter sa vitesse aux intempéries », « attacher sa ceinture », « faire des pauses toutes les 2 heures »,
  • de prescription : incitation ou obligation d’utiliser des itinéraires de substitution (réseau national ou départemental)…
Les PMV permettent de diffuser des renseignements adaptés à un lieu, un type de conducteurs ou une situation particulière. C’est une information sur mesure.

Un dispositif de surveillance 24 h/24

Sur le réseau APRR & AREA, l’information diffusée par les PMV est recueillie au moyen d’un dispositif de surveillance pointu, alliant :

  • observation humaine (agents de surveillance, péagers, techniciens, gendarmes, automobilistes...),
  • et contrôle automatisé, via 550 caméras de surveillance, 154 stations météo, 10 détecteurs automatiques d’incidents et 35 webcams… La technologie au service de votre sécurité !

Comment ça marche ?

Dès qu’ils reçoivent une information issue du dispositif de surveillance, les opérateurs des PC renseignent un logiciel informatisé. Ils précisent le nom de l’autoroute, le sens de circulation, le point de repère kilométrique, le nombre de véhicules impliqués, les voies neutralisées, le nombre de blessés...

Une fois ces indications saisies, quelques secondes suffisent pour relayer l’information sur les PMV à proximité du lieu de l’événement. « Entre le moment où survient l’événement et celui où l’information s’affiche sur le panneau, moins de 3 minutes s’écoulent », précise Yann Spinnler, responsable du Service Sécurité et Trafic chez APRR. Parallèlement, Autoroute INFO 107.7, la radio des réseaux APRR & AREA diffuse aussi l’information.

Comment sont rédigés les messages ?

  • La 1re ligne indique les chauffeurs concernés (ex : ceux qui vont en direction de Paris) ?
  • La 2e ligne donne le message à faire passer (ex : sortir à la prochaine sortie),
  • la 3e ligne explique la nature de l’événement.

L’atout sécurité et fluidité

« Quel que soit l’événement : travaux, bouchon, accident, l’objectif est de réduire les temps de détection, d’information et d’intervention, afin de rétablir les meilleures conditions de circulation », explique Yann Spinnler. Les PMV permettent ainsi :

  • d’informer les automobilistes de la présence d‘accidents pour éviter les sur-accidents,
  • d’anticiper l’apparition des perturbations ou d’en atténuer les effets.

Bientôt, les PMV seront embarqués dans les véhicules, pour un niveau de personnalisation maximal. « Des PMV de ce type sont actuellement en test », conclut Yann Spinnler.

À voir aussi