Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Partir sereinement en vacances

Partir sereinement en vacances

Publié le 26.06.2012

Préparer votre véhicule et bien choisir l’itinéraire… Un départ en vacances réussi ne s’improvise pas. Découvrez nos conseils et astuces !

Profitez de nos conseils et astuces pour votre départ en vacances
Profitez de nos conseils et astuces pour votre départ en vacances

Avant le départ : contrôler l’état de son véhicule et bien se reposer

Votre véhicule va parcourir 500, 800 voire 1 000 km : il mérite bien une révision complète ! Que vous décidiez de faire appel à un garagiste ou que vous fassiez vous-même les vérifications nécessaires, il est indispensable de :

  • contrôler les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement,
  • remplir le réservoir du liquide lave-glace,
  • nettoyer les filtres à air et à carburant,
  • vérifier les feux et clignotants (et placer dans votre véhicule une boîte d’ampoules de rechange),
  • s’assurer que les pneus, y compris celui de la roue de secours, sont bien gonflés et en bon état (attention : un pneu sous-gonflé augmente votre consommation d’essence et risque d’éclater),
  • posséder un éthylotest dans votre véhicule (pensez à en acheter un si ce n’est pas déjà fait).

Le conducteur aussi doit être préparé au trajet. Pour être au mieux de sa forme, il faut passer une vraie nuit et manger léger avant le départ. En cours de route, n’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures et de vous hydrater régulièrement.

Choisir le bon itinéraire pour un voyage serein

Pour voyager en toute tranquillité, préparez votre trajet grâce aux services en ligne sur aprr.fr. Vous trouverez toutes les informations pour éviter les bouchons dans la rubrique Prévisions de trafic. La Feuille de route, quant à elle, vous donnera le trajet détaillé à emprunter pour atteindre votre destination ainsi que tous les services disponibles sur votre route en fonction de vos préférences.

Une fois en voiture, écoutez Autoroute INFO sur 107.7 pour être alerté des éventuels incidents sur les voies. Un bouchon ou un ralentissement s’annonce ? Faites une pause sur une aire, le temps qu’il se résorbe : vous patienterez à l’ombre, économiserez votre carburant et repartirez serein.

Répartir les bagages

Ça y est, vous êtes prêt. Vous avez fait la liste de tout ce que vous souhaitez emmener, préparé les valises sans oublier la poussette du petit dernier ou les vélos de toute la famille. Mais comment répartir tous ces paquets dans votre véhicule ?

Si le coffre ne suffit pas, utilisez des barres de toit ou un coffre de toit en veillant à bien répartir les charges et à soigneusement attacher les bagages. Pensez à vérifier les attaches régulièrement pendant le trajet afin que des objets ne tombent pas sur la chaussée. Si vous transportez des vélos, vous devrez impérativement utiliser un dispositif homologué prévu à cet effet.

Opération gilets jaunes

Les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 juillet, pour tout achat de carburant dans une des vingt et une stations BP du réseau APRR & AREA, un gilet rétro-réfléchissant jaune vous sera remis dans la limite des 41 000 gilets qui seront distribués.

En cas de problème, ce gilet supplémentaire vous sera utile si vous voyagez en famille. Par exemple, si vous subissez une avarie mécanique et que votre véhicule ne peut pas rejoindre l’aire la plus proche, vous êtes obligé de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous enfilez votre gilet rétro-réfléchissant avant de sortir du véhicule afin d’être vu par les autres automobilistes, même en plein jour. Et grâce aux autoroutes APRR & AREA et aux stations-service BP, vous disposez de gilets supplémentaires pour la sécurité de vos passagers.

À voir aussi