Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Quiz : Etes-vous incollable sur la conduite en hiver ?

Quiz : Etes-vous incollable sur la conduite en hiver ?

Publié le 03.02.2020

En hiver, la météo nous oblige à redoubler d'attention sur la route. Visibilité faible, tenue de route réduite du fait de la neige, équipements indispensables... Etes-vous au point sur la conduite en mode hiver ? Pour le savoir, testez vos connaissances. A vous de jouer !

grand_0002_derniere_minute_conduite_temps_neige_hiver_2020.jpg
Faites le quiz de la conduite en hiver pour savoir si vous êtes parés pour la route des vacances.

Quels équipements dois-je absolument vérifier sur ma voiture avant de partir ?

  1. Le pot d’échappement
  2. L’autoradio
  3. Le niveau du lave-glace
  4. Le parfum d’ambiance « forêt des Alpes »

Réponse 3 : le niveau du lave-glace
Certes, un pot d’échappement en bon état et un autoradio qui fonctionne pour rompre la monotonie de la route sont importants. Cependant, il est crucial de vérifier le niveau de votre lave-glace en hiver. En effet, les projections de boue ou de neige sale peuvent réduire une visibilité déjà amoindrie par les conditions hivernales (manque de luminosité, brouillard…). A ne pas oublier non plus : les pneus, la batterie (très sollicitée par grand froid), l’éclairage, le système de dégivrage et le chauffage.

En cas de chute de neige...

  1. Je m’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence pour mettre les chaînes
  2. Je me rabats sur la file de droite et je roule à vitesse réduite
  3. Je me cale juste derrière un autre véhicule
  4. J’en profite pour faire une bataille de boules de neige avec les enfants

Réponse 2 : Je me rabats sur la file de droite et je roule à vitesse réduite Par temps de neige, il est indispensable de limiter sa vitesse (à 50km/h maximum) et d’augmenter les distances de sécurité avec les autres véhicules (50 mètres). Veillez également à vous signaler auprès des autres conducteurs en allumant vos feux de croisement (les codes). Il est formellement interdit de doubler un engin de déneigement quand celui-ci est en action. Il est alors reconnaissable avec son gyrophare bleu allumé. Les chaînes ne doivent pas être montées sans information expresse des autorités via les panneaux bleus spécifiques.

Quelle application très utile dois-je télécharger sur mon smartphone avant de partir ?

  1. Cool Autoroute
  2. Run Autoroute
  3. LoL Autoroute
  4. SOS Autoroute

Réponse 4 : SOS Autoroute
En cas de panne, d’accident ou si vous êtes témoin d’un incident, cette application permet d’alerter les secours et/ou les services de sécurité APRR et AREA. Ce service digital peut remplacer les bornes d’appels d’urgence disposées sur le bord de la chaussée. Géolocalisé, votre appel est traité immédiatement, ce qui permet une intervention plus rapide des secours. L’application est gratuite et disponible sur l’AppStore et Google Play.

En cas d'immobilisation par la neige, je dois avoir dans mon véhicule :

  1. Des vivres et de l’eau
  2. Une batterie de rechange
  3. Une roue de secours
  4. Les œuvres complètes de Victor Hugo

Réponse 1 : Des vivres et de l’eau
Chaque année ou presque, un épisode neigeux exceptionnel vient perturber la circulation avec, parfois, une immobilisation des automobilistes. Anticipez ! Emportez systématiquement quelques vivres (barres de céréales, fruits…) et surtout de l’eau, car le froid accélère la déshydratation. Gardez également à proximité vos manteaux, blousons et pourquoi pas une couverture. Conservez-les près de vous pour qu’ils soient accessibles facilement en cas de besoin.

Brouillard épais, neige : quels phares dois-je allumer ?

  1. Aucun, j’ai une excellente vue et je risque d’éblouir les autres
  2. Les feux de détresse
  3. Les codes et, éventuellement, les feux de brouillard
  4. Les feux de la rampe

Réponse 3 : Les codes et, éventuellement, les feux de brouillard
Tout est question de visibilité. En cas de neige ou de brouillard, les feux de croisement doivent être allumés, même de jour. Les feux de brouillard avant peuvent venir les compléter en cas de neige. Les feux de brouillard arrière doivent être utilisés uniquement en cas de brouillard très épais ou de neige très dense (sinon ils risquent d’aveugler les conducteurs qui vous suivent). Ils ne doivent jamais être allumés sous la pluie.

Alors, prêts pour le grand départ ?