Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Réalité augmentée, risques diminués

Réalité augmentée, risques diminués

Publié le 07.10.2014

Le pare-brise sur lequel s’affichent la vitesse ou le niveau de carburant, vous connaissiez. Mais imaginez que ce même pare-brise propose aussi des informations sur le trafic ou des conseils de conduite. Cette innovation, signée Jaguar, pourrait devenir un équipement standard dans les dix prochaines années.

route.jpg
Le pare-brise en réalité augmentée bientôt dans votre voiture

Des informations enrichies au fil de la route

Véritable écran d’ordinateur, le prototype de pare-brise en réalité augmentée, imaginé par la marque Jaguar, ne se contente pas d’afficher des informations utiles, comme la vitesse ou le régime moteur. En effet, l’état de la route, la densité du trafic ou même une projection de ce qui apparait dans les rétroviseurs, pourront s’afficher devant le conducteur, sans qu’il ne quitte la route des yeux.

Mieux encore, avant que la voiture n’aborde un virage dangereux, l’ordinateur de bord affichera sur le pare-brise des informations pour le franchir en toute sécurité :

  • l’humidité du revêtement,
  • la vitesse maximale à adopter,
  • la meilleure trajectoire à suivre.

Une aide en temps réel qui offrira donc une expérience de conduite entièrement renouvelée tout en renforçant la sécurité sur la route.

Un affichage didactique

Le pare-brise en réalité augmentée pourra aussi être utilisé pour apprendre à conduire ou se perfectionner. Par exemple, il pourra afficher une voiture virtuelle à suivre sur la route ou des cônes qu’il faudra éviter en slalomant sur un circuit. Des exercices qui aideront à optimiser sa maîtrise du véhicule et des trajectoires empruntées. Des fonctionnalités certainement utiles pour les professionnels, mais dont la pertinence reste à prouver pour les particuliers.

Certains experts redoutent d’ailleurs que ce type d’équipement nuise à la concentration du conducteur, notamment du fait du grand nombre d’informations apparaissant sur le pare-brise. Rappelons donc que cette technologie n’en est encore qu’au stade du prototype. Les premières versions commercialisées sont annoncées pour 2024. Une petite révolution pour laquelle il faudra encore se montrer un peu patient…

APRR-AREA et SANEF-SAPN, ensemble au mondial de l’automobile

Jusqu’au 19 octobre, venez découvrir les dernières innovations du secteur au Mondial de l’Automobile qui se tient à Paris. APRR & AREA seront bien entendu présents ! « Cette année, nous partagerons un stand avec les autoroutes SANEF SAPN. Plutôt que de mettre en avant nos marques, nous avons voulu présenter les services et les valeurs que nous partageons ! Notre grand stand commun proposera plusieurs espaces : relaxation, hydratation (avec un bar à eau), restauration rapide et même un studio radio d’où des émissions seront retransmises en direct sur Autoroute INFO (107.7 FM) ! », indique Olivia Renaud, Responsable Communication Corporate chez APRR & AREA.


À voir aussi