Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Restez connecté pendant vos trajets

Restez connecté pendant vos trajets

Publié le 05.02.2014

Aujourd’hui, sur tout le réseau APRR & AREA, la couverture offerte par les opérateurs nationaux vous permet de téléphoner ou de vous connecter à internet. Nouveauté : le Wi-Fi est à présent disponible sur près de la moitié des aires de services dans les installations commerciales. Le point sur la situation.

518x233_connect.jpg
Restez connecté pendant vos trajets

Une couverture mobile complète

Dès les années 2004-2005, APRR & AREA a considéré qu’il était indispensable de pouvoir utiliser son téléphone mobile tout au long du réseau autoroutier. « Bien sûr, nous ne maîtrisons pas le déploiement du réseau de téléphonie mobile. Mais nous avons toujours incité les opérateurs à améliorer leur couverture en leur faisant parvenir régulièrement des relevés de couverture effectués sur nos autoroutes », explique Valéry Pierre Chalimon, Adjoint au Directeur de l'Ingénierie et des Systèmes d'Information. Une incitation qui a porté ses fruits. Désormais, vous pouvez utiliser votre mobile sur l’ensemble du réseau APRR & AREA pour téléphoner. Et si la couverture 3G peut encore faire défaut à certains endroits, des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années.

Davantage de Wi-Fi sur les aires de services

La diffusion des smartphones et la rapidité croissante des connexions mobiles ont profondément modifié les pratiques. De nos jours, les automobilistes souhaitent se connecter à internet lorsqu’ils font leur pause sur une aire.

« Les usages s’étendent et la demande, qui venait au départ essentiellement des utilisateurs professionnels, comme les commerciaux ou les techniciens de maintenance itinérants, émane désormais aussi des familles ! Alors depuis 4 ans, nous avons fait évoluer le cahier des charges des sous-concessionnaires présents sur les aires de services. Lors des renouvellements de concession, la mise en place d’une offre de connexion Wi-Fi est maintenant obligatoire », souligne Valéry Pierre Chalimon. Ainsi, les pétroliers qui reprennent une station-service ou les restaurateurs s’installant sur une aire prévoient systématiquement une connexion Wi-Fi dans les espaces ouverts à leurs clients.

Au fil des renouvellements de concessions, les équipements s’étendent. Aujourd’hui, près de 50% des aires de services offrent une connexion Wi-Fi, gratuite la plupart du temps. D’ici 3 ou 4 ans, la totalité des aires de services seront équipées.

wifi.png
Pictogramme WIFI

Un nouveau pictogramme

Lorsque vous circulez sur l’autoroute, vous avez peut être vu, à l’approche des aires de services, le nouveau pictogramme ci-contre ? Il indique que l’aire est équipée d’une borne Wi-Fi.


À voir aussi