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Révision annuelle des tarifs de péage sur les réseaux APRR & AREA

Publié le 31.01.2011

Les autoroutes APRR et AREA augmentent leurs tarifs de péage pour l’ensemble des classes de véhicules en moyenne de + 2,12 % pour APRR et de + 2,08 % pour AREA. Cette révision qui interviendra au 1er février 2011 s’inscrit dans le cadre des contrats de plan 2009-2013 et intègre une compensation tarifaire liée à l’augmentation de la TAT (Taxe d’aménagement du territoire).

Arrivée à une voie de péage
Arrivée à une voie de péage

Une révision annuelle des tarifs encadrée par l’État

Ces augmentations relèvent de la stricte application des règles tarifaires inscrites dans les contrats signés entre les sociétés concessionnaires d’autoroutes et l’État ainsi que, pour cette année, d’une partie de la compensation de l’augmentation de la TAT (0,33 % pour APRR et 0,29 % pour AREA).

Pour APRR, comme pour sa filiale AREA, ces contrats couvrent la période 2009 – 2013. Soumis pour approbation au ministère des Transports et au ministère du Budget et des Finances, les taux moyens d’augmentation voient ensuite leur application contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Comment sont fixés les montants des péages ?

La construction des grilles tarifaires tient compte de plusieurs paramètres :

  • L’indice des prix à la consommation hors tabac : comme pour toutes les entreprises ayant à supporter des charges récurrentes (salaires, entretien des réseaux, etc.) dont le coût augmente sensiblement tous les ans, les tarifs des sociétés d’autoroutes font l’objet d’un réajustement en fonction de l’évolution des prix à la consommation.
  • Le programme d’investissements pluriannuel : le montant des péages et la revalorisation annuelle tiennent compte en particulier du programme pluriannuel d’investissements pour des aménagements nouveaux décidés dans le cadre d’un contrat de plan. Ce programme représente au total plus de 1,5 milliard d’euros afin d’améliorer les conditions de sécurité, de circulation, et de confort.
  • La taxe d’aménagement du territoire TAT : cette année, cette taxe a été augmentée et servira à financer les lignes de train déficitaires.
  • Les caractéristiques de chaque réseau : les réseaux APRR & AREA couvrent avec près de 2 300 km un vaste territoire marqué par des espaces de plaines et de montagnes. À cela s’ajoute le coût exploitation en hiver, nécessitant d’importants moyens humains et matériels en termes de viabilité hivernale. .