Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> "Rhube" en voiture : prudence !

"Rhube" en voiture : prudence !

Publié le 10.04.2013

Peut-on prendre la route lorsque l’on est enrhumé ? La question peut surprendre et pourtant, une étude a prouvé que rhume et conduite ne font pas bon ménage. Le rhume serait même plus dangereux que l’alcool. Explications.

Rhume au volant : restez vigilants !
Rhume au volant : restez vigilants !

Quand le rhume vous embrume…

Vous connaissez bien le rhume et ses symptômes bénins : toux, mal de tête, angine, conjonctivite, fatigue. En cas d’état grippal, la fièvre peut même être forte et les douleurs musculaires apparaître. Et si ces symptômes avaient un impact sur la conduite ? C’est en tout cas ce que semble prouver une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cardiff. Ayant étudié les modifications de comportement d’un conducteur enrhumé, ils tirent une conclusion sans appel : si vous êtes enrhumé, passez le volant !

D'après le professeur Andrew Smith, qui a dirigé l’étude menée auprès de 50 personnes enrhumées, les malades voient leur vigilance diminuer et leurs réflexes s’amoindrir. Selon le chercheur, conduire enrhumé serait même encore plus dangereux que conduire alcoolisé. En effet, le rhume ralentirait le temps de réaction de 36 millisecondes alors que l'alcool ralentit le temps de réaction de 15 millisecondes !

Attention aux médicaments

Autre risque, pour les personnes malades : les médicaments contre le rhume, qui parfois provoquent une certaine somnolence. Pensez à vérifier, quel que soit le médicament que vous prenez, que le petit pictogramme représentant une voiture dans un triangle n’est pas apposé sur la boite. Cette alerte est déclinée en 3 niveaux : le niveau 1 préconise la prudence, le niveau 2 vous invite à vous renseigner auprès de votre médecin, le niveau 3 conseille de ne pas conduire. Ne prenez pas ces recommandations à la légère. En cas d’accident, si votre assureur parvient à prouver le lien direct entre avec la prise d’un médicament, vous pourriez ne pas être couvert !

Danger, éternuement !

Enfin, le rhume peut avoir un dernier effet dangereux : provoquer des éternuements. Avez-vous remarqué que lorsque nous éternuons, nous fermons les yeux automatiquement, pendant une durée pouvant atteindre 3 secondes ? Quitter la route des yeux pendant 3 secondes suffit à provoquer un accident – surtout à grande vitesse. Éternuer devient alors plus dangereux qu’il n’y parait.

À voir aussi