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Roulez en toute sécurité à côté des poids lourds !

Publié le 24.02.2011

En 2010, les poids lourds ont représenté une part importante du trafic sur les réseaux autoroutiers APRR & AREA (15 %). Quels sont leurs horaires de circulation ? Quelles précautions les automobilistes doivent-ils prendre quand ils roulent à côté d’eux ? Le point sur ces questions.

Le maître-mot : respect !
Le maître-mot : respect !

Quand les poids lourds roulent-ils sur l’autoroute ?

Les poids lourds sont autorisés à circuler sur l’ensemble du réseau autoroutier à tout moment sauf :

  • du samedi à 22 h jusqu’au dimanche à 22 h,
  • de la veille des jours fériés à 22 h jusqu’au lendemain à 22 h.

Les transporteurs de denrées alimentaires ne sont pas concernés par ces exceptions.

Les règles à observer en tant qu’automobiliste

  • Vous voyez un camion en dépasser un autre, alors que vous êtes sur la file de gauche ? Réduisez votre vitesse (jusqu’à 90 km/h, la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds français de plus de 12 tonnes), afin d’éviter de freiner brusquement.
  • Un poids lourd entre sur l’autoroute ? Facilitez-lui l'accès, en vous rabattant sur la voie de gauche. Malgré la puissance de son moteur, le poids lourd a besoin d'une grande distance pour atteindre sa vitesse maximale.
  • Vous souhaitez dépasser un camion ? Soyez particulièrement prudent car, malgré leur double rétroviseur, les poids lourds ont davantage d’angles morts que les voitures. S’il pleut, accélérez le mouvement des essuie-glaces et déboîtez largement pour ne pas frôler le camion : par temps de pluie, même peu abondante, les pneumatiques des camions évacuent une très grande quantité d'eau.
  • Le vent souffle fort ? Attention aux écarts de direction lorsque vous doublez un camion. Gardez bien les 2 mains sur le volant.

Équipements des poids lourds : priorité à la sécurité

Aujourd’hui, de nouveaux équipements permettent aux conducteurs de poids lourds de préserver leur sécurité et celle des automobilistes. « Des équipements qui se généralisent », précise Stève Hédouin, Marketing Communications Manager de Volvo Trucks France.

  • L’ESP (Electronic Stability Program) permet au camion de maintenir sa trajectoire en cas de freinage brutal.
  • Un système anti-somnolence alerte le conducteur dès les premiers signes d’endormissement (volant moins bien tenu, véhicule qui dévie de sa trajectoire…).
  • Le système anti-angles morts prévient le chauffeur dès qu’il détecte un objet en mouvement dans cette zone.
  • Un signal visuel et sonore se met en route quand le poids lourd franchit une ligne blanche ou une ligne en pointillés.
  • L’éthylotest anti-démarrage (EAD) empêche le conducteur de démarrer s’il dépasse le taux d’alcool maximal autorisé dans le sang.

Par ailleurs, en France, les poids lourds sont équipés d’un tachygraphe (appareil électronique) dans lequel les conducteurs doivent insérer leur carte personnelle pour enregistrer leurs horaires de conduite et leur vitesse. Cela les incite fortement à respecter les limitations.
« Certains transporteurs plafonnent même la vitesse à 85 km/h pour réduire la consommation de carburant », ajoute Stève Hédouin.

Un comportement fondé sur le respect

Le secret d’une cohabitation harmonieuse sur l’autoroute entre automobilistes et conducteurs de poids lourds : le respect mutuel.

Concrètement :

  • restez attentif à la route et aux autres en permanence,
  • faites des pauses toutes les 2 heures en moyenne, pour maintenir votre vigilance. Les réseaux APRR & AREA mettent à votre disposition des aires de repos tous les 20 kilomètres et des aires de services tous les 40 à 50 kilomètres.

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