Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Route des vacances : 5 astuces pour occuper vos enfants

Route des vacances : 5 astuces pour occuper vos enfants

Publié le 29.06.2016

Occuper ses enfants pendant 8 heures de route ? C'est possible en ménageant des pauses et en organisant des jeux en famille, basés sur l'imagination de tous.

header_671x302.jpg
Route des vacances : 5 astuces pour occuper vos enfants

Préparer minutieusement le grand départ

La réussite d’un voyage tient à sa préparation. Pour Marie Perarnau, auteur d’En voyage les enfants (éditions du Rocher) et fondatrice du site Les Mamans Testent et du portail Hello Famille, « la clé, c’est l’organisation et l’anticipation. Il faut pouvoir faire face aux imprévus ». Un exemple ? Conservez à portée de main une tenue de rechange complète si, par mégarde, l’un des enfants renverse sur lui sa bouteille d’eau ou de jus de fruit.


Anticiper, c’est également prévoir des supports d’activités qui feront paraître le voyage moins long. « Quelques jours avant le départ, on prépare des playlists musicales et des contes audios à diffuser dans la voiture. Selon l’âge des enfants, vous pouvez acheter quelques magazines (plus faciles à manier et moins fragiles que les livres) : les éditeurs publient chaque été des hors-série avec des histoires et des jeux bien adaptés. Pensez aussi à emporter des fiches Trivial Pursuit Famille ou Les Incollables pour des quizz en famille. » Il faut multiplier les activités car les enfants aiment enchaîner les jeux et les temps de lectures. En voiture, ils picorent… et pas seulement des gâteaux et des bonbons.

Maîtriser le temps du voyage

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, faites accepter à vos enfants la durée du voyage. Comment ? En stimulant leur imaginaire. « Avant de partir, imprimez une carte simplifiée de votre trajet avec les routes et les villes traversées. Sur la route, demandez aux enfants de suivre leur progression sur la carte. Demandez-leur de temps en temps à quel endroit ils se trouvent, quelle est la ville la plus proche ou celle qu’on vient de traverser. Les enfants peuvent ainsi mieux se repérer et gérer leur attente. »


Quelques petits trucs peuvent aussi aider à trouver le temps moins long : « Une maman m’a confié une excellente astuce : elle prend un paquet de bonbons et dit à ses enfants : “Quand le paquet sera fini, on sera arrivés“. Et elle distribue régulièrement les bonbons en fonction des kilomètres parcourus. » Il convient, bien sûr, d’adapter la taille du paquet de bonbon à la distance sinon, gare à l’indigestion !

Faites de l’autoroute un terrain de jeu

Certes, les nouvelles plaques d’immatriculations sont plus difficiles à lire. Mais il reste toujours la mention du département sous le logo de la région. « Ce jeu s’adresse aux plus grands même si, avec les numéros, on peut se repérer sans savoir bien lire. On imprime avant le voyage une carte de France, avec les départements. Sur la route, on repère les départements sur les plaques des autres voitures et on demande à l’enfant de le colorier sur sa carte. »


Nous ne sommes pas seuls sur la route des vacances ! Et si les autres voyageurs devenaient le prétexte à un jeu ? « On choisit une voiture et on regarde discrètement les passagers et l’habitacle. Chacun imagine alors l’histoire de cette voiture et de ses occupants : qui sont-ils ? Comment s’appellent-ils ? Où vont-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment ?… Cela fait travailler l’imagination et c’est très fun ! »

Créer la surprise

Le ronronnement du moteur, le paysage qui défile. On a beau enchaîner les charades et les jeux, la route est monotone. « Avant de partir, quand vous faites le sac de voyage de votre enfant, glissez-y discrètement un ou deux petits jouets nouveaux comme une figurine ou un petit casse-tête ou des stickers. Effet de surprise garantie ! »


Même s’ils ne doivent pas constituer l’essentiel des activités en voitures, les tablette et écrans ne sont pas à bannir. Il suffit d’en contrôler l’usage et de créer la surprise en dévoilant au fil du voyage des contenus préalablement téléchargés. « On peut prévoir un ou deux petits dessins animés enregistrés sur la tablette. Il existe aussi des applis ludiques et intelligentes comme celle des Incollables ou la très justement bien nommée C kan kon ariv. »


Optimiser les temps de pause


Prenez le temps de faire de vraies pauses en vous arrêtant sur les aires d’autoroutes qui proposent de nombreux services et activités. « Les parents peuvent se détendre pendant que les enfants se dépensent physiquement. Faire une pause pour manger au grand air permet ainsi de mieux faire passer le voyage en laissant de très bons souvenirs à toute la famille. »

À voir aussi