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Santé : prenez la route dans les meilleures conditions

Publié le 13.11.2012

Au volant – surtout si vous vous lancez dans un long trajet – vous devez faire preuve d’une vigilance sans faille. Mais comment se préparer pour rester alerte et attentif tout au long du voyage ?

Santé : prenez la route dans les meilleures conditions
Santé : prenez la route dans les meilleures conditions

L’indispensable repos

Un accident mortel sur 3 est dû à l'endormissement du conducteur. En cas de surmenage ou de coup de fatigue, mieux vaut donc différer son départ, car conduire après une mauvaise ou trop courte nuit entraîne un manque de vigilance, des réflexes amoindris… Par exemple, évitez de partir le vendredi soir après une semaine de travail longue et stressante : vous serez plus reposé le samedi matin !

Une fois au volant, n’oubliez pas la pause indispensable toutes les 2 heures et restez attentif aux signes de fatigue et de baisse de vigilance : les paupières lourdes, les bâillements répétitifs… Aux premiers signes, faites une pause, bougez, dégourdissez-vous les jambes… voire dormez une heure, par exemple sur une aire de repos ou de services. Cela reste incontestablement le meilleur remède contre la fatigue !

Manger… mais pas trop

Conduire n’est pas un effort physique, donc inutile de commencer un régime de sportif avant de prendre le volant, c’est surtout votre concentration qu’il faut soigner. Le secret : un repas léger et varié.

  • Si vos repas sont trop riches, votre organisme s’assoupit, votre vigilance diminue.
  • Si vos repas sont insuffisants et déséquilibrés, votre cerveau perd en efficacité.

Par conséquent, mangez léger, varié et équilibré. Évitez les plats trop gras (charcuterie, mayonnaise…) ou trop sucrés. Foncez sur les protéines qui ont démontré leur efficacité pour accroître la vigilance, ajoutez des sucres lents, des vitamines et minéraux. En clair ? Un poisson ou une viande grillée, des céréales (pain, riz, pâtes…), des légumes et des fruits frais ! Si vous partez le matin de bonne heure, pourquoi ne pas tenter un petit déjeuner à l’anglaise, qui fait la part belle aux protéines ?

Boire… de l’eau !

Enfin, qu’il fasse froid ou chaud, que vous utilisiez le chauffage ou la climatisation, n’oubliez pas qu’en voiture, vous vous déshydratez !

Il est donc indispensable de boire beaucoup, régulièrement, et de garder une bouteille à portée de main.

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