Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Sécurité dans les tunnels : tous mobilisés

Sécurité dans les tunnels : tous mobilisés

Publié le 03.04.2014

Garantir la sécurité dans les tunnels est une mission à part entière. Les normes très strictes à respecter supposent la mise en place de nombreux équipements et la mobilisation d’intervenants aux compétences complémentaires. Plongée dans ce que vous ne voyez jamais des tunnels !

TUNNEL
Sécurité dans les tunnels : tous mobilisés

Une exigence de sécurité constante

En matière de sécurité, les tunnels du réseau APRR & AREA font l’objet d’une attention toute particulière notamment pour lutter contre les risques d’incendie.
Depuis des précédents tragiques, en particulier l’incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999, la réglementation en matière de sécurité a été largement renforcée.

Aujourd’hui, les tunnels du réseau APRR & AREA respectent l’ensemble de ces nouvelles exigences à quelques exceptions près dument examinées lors des passages en commission d’examen des dossiers de sécurité. C’est pourquoi en tant que chargé de mission sécurité tunnels APRR, Alain Picard insiste sur l’importance de la formation, de la maintenance, du retour d’expérience auprès des responsables de la sécurité. L’attention portée à ces 3 points doit permettre d’améliorer la sécurité.

« Par ailleurs, la formation est essentielle pour les nouveaux collaborateurs mais aussi pour remettre à niveau et entraîner régulièrement les plus expérimentés. Compte tenu de la multiplicité des intervenants (le maître d’ouvrage, l’autorité préfectorale, les experts, l’agent de sécurité) dans ce domaine, notamment lors de l’établissement et la mise à jour des dossiers de sécurité, il est indispensable que chacun connaisse bien son rôle », explique Alain Picard.

Des équipements de pointe

Pour garantir la sécurité des automobilistes, les équipes d’APRR & AREA s’appuient sur de nombreux équipements :

  • obligatoires, lorsque la règlementation l’exige (systèmes de ventilation, sorties de secours, signalisation, éclairages, conduites d’incendie, réserves d’eau, bornes d’appel d’urgence),
  • complémentaires, qui sont destinés à surveiller le tunnel et alerter le Poste de Contrôle Circulation (PCC) du tunnel (caméras équipées de système de Détection Automatique d’Incident, capteurs analysant la qualité ou la température de l’air).

Le rôle des automobilistes

En cas d’incident ou d’accident, les procédures prédéfinies sont immédiatement mises en place. Mais le rôle des automobilistes est aussi primordial. Bien entendu, les conducteurs doivent respecter la signalisation et les règles spécifiques de circulation. « Il est aussi essentiel qu’ils suivent les consignes données par le personnel d’APRR & AREA, par les secours sur place ou sur Autoroute INFO (107.7 FM). Par exemple, lorsqu’une évacuation est ordonnée, ils doivent laisser leur véhicule sur place avec les clés sur le contact, pour qu’au besoin les secours puissent le déplacer, et emprunter les issues de secours », souligne Alain Picard.
Ainsi, au-delà des équipements et procédures éprouvées par APRR & AREA la sécurité dépend aussi de civisme des conducteurs…


À voir aussi