Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Somnolence au volant : faites une pause !

Somnolence au volant : faites une pause !

Publié le 24.02.2011

Un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dus à la somnolence*. Comment reconnaître les signes avant-coureurs ? Quelles précautions prendre ? Quels moyens sont mis en place sur les réseaux APRR & AREA pour vous aider à lutter contre ce risque ? Explications.

Un coup de fatigue ? Nos aires sont là pour ça...
Un coup de fatigue ? Nos aires sont là pour ça...

Les premiers signes de somnolence

Picotements dans les yeux, bâillements répétés, crispation du cou et des épaules, difficultés à maintenir une trajectoire constante, irritabilité, tête lourde, besoin de changer fréquemment de position… Tous ces signaux indiquent que vous êtes en train de vous endormir. Il convient de les prendre au sérieux car la somnolence au volant est la première cause d’accidents sur autoroute. Contrairement à une idée reçue, les statistiques montrent que la somnolence peut également concerner des conducteurs effectuant des trajets courts (de moins de 2 heures).

Les précautions à prendre

  • Avant le départ : il est conseillé de bien dormir et d’éviter les repas copieux qui favorisent l’endormissement. Proscrivez également tout médicament aux effets soporifiques et toute consommation d’alcool !
  • Vous conduisez et ressentez les premiers signes ? Le seul remède est le sommeil. Aussi, arrêtez-vous sur une aire et reposez-vous 20 minutes. Puis, poursuivez votre trajet en toute sécurité.
  • De manière plus générale, pour maintenir votre vigilance, accordez-vous des pauses régulières, toutes les 2 heures en moyenne. Les réseaux APRR & AREA mettent à votre disposition des aires de repos tous les 20 kilomètres et des aires de services tous les 40 à 50 kilomètres.

Le saviez-vous ?

La somnolence peut se manifester de manière plus importante entre 2 h et 5 h du matin, et entre 13 h et 15 h, en raison de notre rythme biologique.

Des bandes rugueuses sur la chaussée

Afin de vous aider à lutter contre la somnolence, certaines zones des réseaux APRR & AREA sont équipées de bandes rugueuses. Placées entre les voies de circulation et en bordure de la bande d’arrêt d’urgence, elles vibrent si vous déviez de votre trajectoire.

Une campagne de prévention pour tous

Pour vous sensibiliser aux risques de somnolence, une campagne lancée par l’ASFA (Association professionnelle des sociétés d’autoroutes et d’ouvrages routiers) sera déployée sur le réseau APRR & AREA au printemps 2011. Vous la retrouverez sur différents supports, notamment lors des départs en vacances : affiches en gares de péage, dépliants d’information, quiz conducteur « Quel conducteur sommeille en vous ? »... Des messages de sensibilisation seront également diffusés sur Autoroute INFO 107.7, la radio des réseaux APRR & AREA.

* Source : ASFA
** Source : Journal of sleep research 2010 Inrest/CHU de Bordeaux/INSERM/ASFA Paris France

À voir aussi