Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Télépéage : utilisez au mieux votre badge !

Télépéage : utilisez au mieux votre badge !

Publié le 02.06.2010

Comme son nom l’indique, l’abonnement Liber-t permet de voyager en toute sérénité sur les réseaux APRR et AREA, ainsi que sur les autres réseaux autoroutiers français. Pour profiter de tous les avantages de votre abonnement, il convient toutefois de bien utiliser votre badge. Pour vous y aider, voici les conseils de Frédéric Thomas, de la Direction Péage et clientèle chez APRR.

Au péage, rien de plus facile que de gagner du temps !
Au péage, rien de plus facile que de gagner du temps !

Respectez une distance correcte avec le véhicule qui vous précède

« Ainsi, le détecteur identifiera facilement votre badge, au lieu de vous considérer comme la remorque du véhicule précédent ! Si vous n’êtes pas identifié lors de votre entrée sur l’autoroute, il sera impossible, à la sortie, de calculer votre trajet. Et malheureusement, dans ce cas, le trajet le plus long que vous auriez pu réaliser vous sera facturé, par défaut ».

Le feu vert est le signal de passage

« Tant que le feu est rouge, c’est que votre badge n’a pas été lu ! Vous ne devez passez qu’au vert, conformément au code de la route ».

Le badge doit rester dans son support, fixé sur le pare-brise

« Cela vous évite de le chercher dans la boîte à gants ou votre sac, et de le tenir à la main. Certains utilisateurs vont même jusqu’à sortir la main par la fenêtre et agiter le badge. Résultat : les doigts bloquent les ondes, le badge ne peut pas fonctionner. Scénario catastrophe : le conducteur lâche le badge, qui tombe sous la voiture… dont les portières ne peuvent être ouvertes dans la voie trop étroite de la gare de péage ».

… et le support doit être placé au bon endroit

« Les pare-brises récents sont athermiques : ils filtrent les UV (ultraviolets)… mais aussi les ondes qui permettent de communiquer avec l’antenne présente dans la voie. Il existe toutefois une ‘fenêtre’ par où passent les ondes : la partie noire avec des points noirs, en haut et au centre du pare-brise. C’est là qu’il faut coller votre support ».

Les piles du badge ne se changent pas

« Les batteries sont incluses à la fabrication. Le badge fonctionne au moins 4 ans, voire plus. Lorsqu’il arrive en fin de vie, rapportez-le nous pour un échange gratuit ».

Restez attentifs…

« Certaines voies de télépéage, réservées au véhicules de catégorie 1, sont munies d’un gabarit limitant la hauteur à 2 m. Pensez-y lorsque vous transportez des objets sur une galerie et utilisez une voie « t » sans gabarit de hauteur ! ».

attention à l'emplacement du lexteur

* Véhicule léger ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 m et un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 3,5 t ou ensemble roulant ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 m avec un véhicule tracteur d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 t.