Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Se connecter
>
> Trajet sur autoroute avec un chat ou un chien : quelles précautions prendre ?

Trajet sur autoroute avec un chat ou un chien : quelles précautions prendre ?

Publié le 21.05.2010

Vous voyagez sur l’autoroute avec votre chat ou votre chien ? Pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, voici quelques conseils…

Eux aussi trouvent le temps long en voiture !
Eux aussi trouvent le temps long en voiture !

Voyagez en toute sécurité

Vous êtes accompagné d’un chien ? La Fondation 30 Millions d’Amis recommande de le faire voyager à l’arrière, séparé du conducteur par une grille ou un filet. Le but : l’empêcher de vous rejoindre à l’avant ou d’être projeté en cas de freinage brusque. Vous pouvez aussi l’attacher avec un harnais et une laisse spéciale qui se fixe dans la fermeture de la ceinture de sécurité. Il existe même des ceintures de sécurité pour les gros chiens. Autre possibilité : placez votre chien dans une caisse de transport adaptée à sa taille. Vous voyagez avec un chat ? Placez-le dans une caisse de transport ou une cage soigneusement calée.

Pensez au confort de votre animal

Dans les heures précédant le départ, évitez de trop nourrir votre animal : il peut, comme vous, être victime du mal des transports. Si c’est le cas, demandez à votre vétérinaire, avant le départ, un médicament qui pourra l’aider. Une fois en route, pensez que la température peut monter très vite dans l’habitacle si le soleil tape sur les vitres. Protégez votre animal ou utilisez la climatisation. Bon à savoir : un chien ne transpire pas et ne peut donc pas réguler facilement sa température corporelle.

Multipliez les pauses sur nos aires

Tout conducteur réalisant un grand trajet doit faire une pause toutes les 2 h, pour garder toute sa vigilance au volant. Ces arrêts s’imposent d’autant plus si un animal voyage avec vous. Les pauses sur les aires APRR et AREA vous permettent de :

  • lui donner à boire, pour éviter toute déshydratation,
  • le faire sortir de la voiture pour qu’il se dégourdisse les pattes - s’il s’agit d’un chien.

Attention : pas question de laisser votre compagnon seul en voiture en plein soleil pendant vos arrêts, même vitres ouvertes. Il pourrait être victime d’une insolation !

Enfin, ne sortez pas les chats ou petits animaux que vous ne pouvez tenir en laisse de leur caisse ou cage : ils risquent de s’enfuir.

À voir aussi